Après avoir travaillé plusieurs années en tant que Directeur du Service Client dans le secteur pharmaceutique, Christophe a été accompagné par les coachs Alixio Activ dans sa transition de carrière, et est aujourd’hui Directeur du Service Client d’un groupe du secteur de l’industrie. Il détaille les facteurs clés de succès dans sa recherche d’emploi et sa prise de poste.

Quels ont été les facteurs clés en phase de recherche ? 

Le facteur essentiel pour réussir est de ne pas rester seul. C’est une fausse croyance de penser que l’on va se mettre tout seul dans la bonne dynamique. L’accompagnement par un cabinet d’outplacement est essentiel pour avancer avec rythme, efficacité et positivité.

Il faut également accepter d’étudier sérieusement une opportunité sans à priori sur le secteur, le type de produit ou le marché. On peut parfois avoir de belles surprises et faire des rencontres essentielles pour avancer dans sa transition.

Et pour finir, je dirais qu’il faut être dans une démarche positive. Ne pas baisser les bras, pour continuer à avancer et pouvoir atteindre ses objectifs.

Quels ont été les facteurs clé pour réussir votre prise de poste ? 

En arrivant dans ma nouvelle entreprise, j’ai veillé à faire attention à la culture interne et à chaque salarié. Il est essentiel de prendre le temps d’échanger individuellement avec chacun pour créer la confiance et établir un contact positif.

J’ai également écouté les avis de chacun avant d’agir. Les personnes en poste ont un historique et une vision qui peuvent être intéressants à analyser avant de prendre des décisions.

Enfin, j’ai rapidement été force de propositions, j’ai apporté des idées et mis en place des actions concrètes pour démontrer ma valeur ajoutée.

Un conseil à donner aux coachés en transition ? 

Le monde est petit ! Vos collègues d’hier seront peut-être vos futurs clients, ou ceux qui vous recommanderont demain : soignez toujours votre image et votre réputation.