Cette semaine, notre cabinet vous donne quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre coach en outplacement.

Au cours de votre carrière, vous serez peut-être amené à faire appel à un coach en outplacement. Mais comment bien le choisir ? Cette étape, cruciale pour votre avenir, n’est pas forcément simple, car elle arrive souvent à un moment délicat de fin d’un poste, à un moment de faiblesse relative.

Le choix est souvent préparé par l’employeur payeur qui propose une liste de cabinets. Se renseigner sur 3 prestataires potentiels est, à notre sens, suffisant.

S’assurer du professionnalisme du cabinet

Le but de l’outplacement est avant tout d’optimiser votre recherche, la durée des démarches, de vous soutenir et de vous permettre de définir et de mettre en place le meilleur projet professionnel pour vous. Dans cette optique, un bon cabinet est d’abord une organisation qui propose des moyens d’accompagnement professionnels : méthode d’accompagnement sérieuse, coachs certifiés, ateliers de groupe, espaces de travail, documentation, accompagnement sous plusieurs angles, etc.

Faire confiance à son feeling

La profession d’outplacer s’est professionnalisée depuis son éclosion en France et la liste des moyens ci-dessus est aujourd’hui respectée par une majorité de cabinets. Les moyens pour un accompagnement sont donc un pré requis. Ce qui fera vraiment la différence, c’est le feeling que vous aurez avec les coachs. N’hésitez donc pas à demander un échange avec un coach de chaque cabinet en lice avant de prendre votre décision.