Bénéficier de la dynamique du groupe
Un coaching dynamique tourné vers l’action et l’expérimentation
Grâce au co-développement, Alixio Activ vous aide à favoriser l’échange et le partage dans une démarche de progrès. Cette forme de coaching en groupe de pairs est basée sur les pédagogies de l’action, l’expérimentation et la dynamique de groupe. Durant les moments de co-développement, vous vous appuyez sur l’énergie du groupe et bénéficiez de la force d’une communauté managériale pour apprendre de vos pairs, progresser et développer des pistes de solutions.
Les groupes de
co-développement
Développement personnel
Des groupes de 6 à 10 managers qui, individuellement souhaitent travailler leur développement personnel, et collaborent pour s’entraider dans leur démarche. Le coach est garant et facilitateur dans la démarche.
Intelligence collective
Inspiré des pédagogies de l’action et la dynamique des groupes, le co-développement vous permet de mobiliser toute l’intelligence collective d’un groupe de pairs à travers une démarche simple et puissante.
Entraide
et solutions
À chaque séquence, un des participants prend le rôle de client et expose le problème, la préoccupation ou le projet (3P), auquel il est confronté. Les autres membres du groupe deviennent des consultants et lui apportent l’aide nécessaire à la résolution de sa problématique.
La méthode du co-développement by Alixio Activ
Bienveillance, confidentialité et parler-vrai sont les fondamentaux du co-développement. Ces 3 règles permettront de fournir un travail collectif approfondi pour atteindre vos objectifs individuels.
1.
Constituer un groupe pour une séance de 3 heures
2.
Rappel de la méthode et choix de la situation à travailler
3.
Un des participants soumet un sujet managérial à l’ensemble du groupe
4.
Les participants jouent le rôle de « consultant » pour aider leur « client » et développer des options d’action
Les 6 étapes d’une session de co-développement
Chaque atelier de co-développement est composé de 6 étapes distinctes. Durant chaque session, le groupe travaillera de cette manière pour aboutir à des pistes d’évolution et de solution.
-
Exposé
Briefing du participant désigné comme “client”.
Cette phase de démarrage est essentielle pour définir le périmètre (présentation du projet et de la problématique rencontrée). -
Clarification
Questions-réponses entre le client et les consultants.
Les participants désignés comme « consultants » interrogent le client pour avoir plus de précisions. -
Demande et contrat
Reformulation de la problématique.
Grâce à l’étape précédente, la problématique du client est plus lisible. Il la reformule en une question précise. -
Consultation
Les consultants entrent en action.
Durant cette étape, les consultants formulent leurs ressentis, idées, témoignages, préconisations… Le client note et ne répond pas. -
Synthèse et plan d'action
Le client met en place un plan d’action.
Il énumère ce qui l’a intéressé parmi les suggestions des consultants et élabore son plan d’action à court terme. -
Débriefing et apprentissage
Conclusion de la session de co-développement.
Chaque membre du groupe indique ce qu’il a appris durant cette session et de quelle manière cela va lui permettre d’évoluer.
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