Expansion des métiers hybrides, formations originales et CPF, évolution du leadership des managers, adaptation du management face à une crise qui perdure… Retrouvez quelques tendances carrière et management au travers de notre sélection d’articles d’avril 2021.

|| Évolution de carrière

L’avenir est aux métiers hybrides

Focus RH – 07/04/2021

Touche à tout, slashers, créateurs de leur propre job… Une nouvelle frange d’actifs s’impose sur le marché du travail. Elle se caractérise par son job « hybride », du latin « hybrida » qui signifie « de sang-mêlé » (« être vivant issu du croisement d’espèces différentes »). Une étymologie qui ne pouvait qu’attiser la curiosité de l’anthropologue Audrey Chapot*. Rencontre.

Lire l’article >

Ces 8 formations originales que vous pouvez financer avec votre CPF

Capital – 22/04/2021

Devenir pizzaïolo, s’orienter vers une carrière de pilote professionnel de drone, s’initier à l’art-thérapie, apprendre une langue sous hypnose… Capital a sélectionné 8 formations originales éligibles au CPF.

Lire l’article >


|| Soft skills

L’humour, un ingrédient essentiel des réunions efficaces

Harvard Business Review – 14 /04/2021

Savoir rire en équipe ne favorise pas seulement la performance. C’est aussi un facteur de cohésion de groupe.

Lire l’article >

Les managers post-crise : “un leadership basé sur la confiance, la bienveillance et la responsabilisation”

Courrier Cadres – 21/04/2021

A quoi ressemblera le leadership des managers après la crise du Covid-19 ? Corinne Derboeuf, RH et directrice inclusion et QVT chez Schneider Electric, nous explique comment les managers opérationnels de son groupe sont actuellement en train de changer de posture.

Lire l’article >


|| Management

La symétrie des attentions : une théorie marketing et RH

Cadre et Dirigeant Magazine – 02/04/2021

La symétrie des attentions est une théorie mi-marketing, mi-RH. Elle affirme que la qualité de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs influence la qualité de la relation entre l’entreprise et ses clients. Dit autrement : un bon relationnel avec les collaborateurs (relation interne) améliore le service clientèle (relation externe). Cette théorie relève du bon sens.

Lire l’article >

Comment adapter son management face à une crise sanitaire qui perdure ? Par Pascal Martin

Focus RH – 19/04/2021

Le télétravail s’est prolongé et généralisé ce qui, inévitablement, impacte les règles d’encadrement des collaborateurs. Les qualités d’un leadership qui fonctionne sont à évaluer pour apporter les bons ingrédients et surtout les doser en fonction des profils de chacun. 

Lire l’article >


Retrouvez la revue du web management de mars 2021 par ici >