Après avoir travaillé presque 20 ans à la SPIE, notamment comme Directeur de Business Unit, et Directeur du Marketing et du Développement – Services B2B2C – Energy / Oil & Gas, François Gauvrit a été accompagné par les coachs Alixio Activ dans sa transition de carrière, et est aujourd’hui Directeur International Développement Commercial et Marketing chez SAMSIC Facility. Il revient sur son parcours et son expérience avec notre cabinet d’outplacement.

Une recherche d’emploi en pleine pandémie

Ayant débuté son accompagnement au début de la pandémie, François a dû faire face à la conjoncture inédite. « J’ai eu mes premiers échanges avec les coachs du cabinet au moment du premier confinement ! Il a donc fallu s’adapter aux contraintes sanitaires et envisager le coaching de manière différente » indique notre ancien coaché.

De plus, le confinement a entraîné l’impossibilité de se déplacer, et donc d’avoir des rendez-vous physiques formels et informels avec le réseau, les chasseurs de tête, les entreprises, etc. Il a donc fallu repenser la recherche d’emploi et s’adapter à un mode de fonctionnement 100% digital.

Malgré ces contraintes, François a su rester motivé et ne pas baisser les bras. Cette phase de confinement l’a incité à s’ouvrir encore davantage aux autres, à développer sa capacité à être apporteur d’idées, mais aussi et surtout à garder son enthousiasme, pour envisager l’avenir sous un angle positif.

Un coaching essentiel dans sa transition de carrière

Lorsque François a quitté son ancienne entreprise, la DRH lui a transmis les coordonnées de plusieurs cabinets d’outplacement. Après échanges avec ces derniers, il a choisi de faire confiance à Alixio Activ, et ce notamment pour son approche différenciante et convaincante. De plus, le feeling est tout de suite passé avec les membres du Cabinet.

Être épaulé dans sa recherche d’emploi par des coachs en outplacement a été un réel atout pour François. Les conseils des experts de l’outplacement lui ont permis de ne pas commettre d’impairs et d’adopter la bonne posture. De plus, au travers de différents ateliers collectifs et individuels, notre coaché a pu bénéficier de conseils techniques et d’un coaching professionnel et sur-mesure. Enfin, être intégré à une promotion, avec d’autres cadres dirigeants également en transition de carrière était un vrai plus. « Il y avait une belle solidarité et un véritable dynamisme au sein de ma promotion. Etant tous dans la même situation, nous avons pu nous entraider et nous soutenir. Des liens se sont créés et nous sommes d’ailleurs toujours en contact » raconte François.

Durant son outplacement, notre coaché a été suivi et guidé par deux coachs du cabinet, Claire et Amélie, avec l’aide desquelles il a pu retrouver un emploi. Leur soutien et leur expertise ont été essentiels durant sa période de recherche. Elles l’ont notamment aidé à garder espoir et à aller de l’avant. Il y a d’ailleurs une phrase très positive qu’elles lui ont dite et dont il se souvient encore : « François, nous en sommes certaines, tu trouveras ce qui te convient ! ». Elles ne pensaient pas si bien dire… 😊

Une belle évolution de carrière avec un nouveau poste aux enjeux multiples

Les efforts et l’investissement de François pour retrouver un emploi n’ont pas été vains. En janvier dernier, notre coaché a décroché un emploi de Directeur International Développement Commercial et Marketing chez SAMSIC Facility. Ce poste, qui correspond à ce qu’il cherchait et qui lui permet de poursuivre son évolution de carrière, comporte de nombreux enjeux :

  • Contribuer au développement international de l’entreprise, en particulier au travers d’une politique Grands Comptes à structurer,
  • Structurer les process de développement,
  • Créer et ancrer une culture marketing opérationnelle et stratégique, pour concevoir les offres servicielles de demain,
  • Mettre en place une nouvelle organisation,
  • Manager et animer la transversalité,
  • Elaborer et déployer la politique « communication et innovation ».

« En plus de m’investir dans ces différentes missions, j’accorde une réelle importance au management de mes équipes. Il est essentiel pour moi de parvenir à mobiliser les collaborateurs et à les motiver autour d’une vision partagée, d’identifier et développer les talents de chacun, et de favoriser la diversité, tout en préservant la cohésion d’équipe » ajoute François.

Les conseils de François pour les cadres dirigeants en recherche d’emploi

« Si cela est possible, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet d’outplacement, afin de bénéficier de conseils théoriques et pratiques. Et au-delà du coaching, cela vous permettra d’intégrer un groupe de personnes dans votre situation, ce qui vous aidera à rester motivé et à ne pas baisser les bras. Soyez conscient que cette démarche peut prendre du temps et qu’il vous faudra certainement patienter plusieurs mois avant de vous repositionner. C’est une course de fond qui commence, mais si vous vous investissez et que vous mettez toutes les chances de votre côté, vous finirez par retrouver un emploi à la hauteur de vos espérances ».

Découvrez comment François a su se réinventer pour trouver un emploi pendant la crise de la Covid-19 –>