Cette semaine, notre cabinet revient sur une question que beaucoup se sont posés dans le cadre d’une transition de carrière : faut-il prendre en compte les conseils donnés par son entourage ou plutôt faire appel à un expert en coaching de carrière ? Voici son analyse.

Tous ceux qui ont expérimenté la transition professionnelle le savent : il suffit d’évoquer le sujet pour que l’entourage, la famille, les amis, aient un avis sur la question, un conseil à donner. La situation “hors poste” est désormais connue et assumée ; une large partie de la population la connait ou l’a connue, et se croit donc en position légitime d’exprimer un avis. Le plus souvent, ce conseil est bienveillant et il peut même s’avérer intelligent.

Mais les conseils des proches au sujet de notre transition de carrière sont-ils vraiment utiles ?

En dehors de vous-même, rares sont les personnes capables de prendre en compte l’intégralité de votre profil et de votre parcours. C’est pourquoi, les conseils portent par nature sur un point précis et ne permettent pas d’avancer efficacement dans une recherche d’emploi. A l’inverse, le coaching de carrière, travail dans la durée, où chaque partie fait sa part, permet d’avancer sur un projet professionnel et sur une ligne de vie construite et en adéquation avec le professionnel que vous êtes.

En bref, les conseils peuvent être bons, mais chaque individu en recherche d’emploi est le seul à pouvoir bâtir et mettre en œuvre son projet, avec parfois le support d’un coach carrière pour le guider, notamment face à des situations difficiles.