Si on applique la maxime de Sénèque : « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ! » à la recherche d’emploi, il est clair qu’il ne sert à rien de démarrer des démarches pour trouver un nouveau poste si l’on n’a pas défini les grandes caractéristiques de cet emploi.
En d’autres termes, il est indispensable de bien définir son projet professionnel avant de débuter ses recherches. La réalisation de cette étape permettra également de formater son CV en fonction des choix posés.
Un projet professionnel est une direction, une liste de caractéristiques, une synthèse de ce que l’on veut et de ce que l’on peut avec une dose de motivations et d’envies. Il se construit dans la durée, par itération, et par confrontation avec le réseau et la réalité économique. Il est obligatoirement alimenté par un bilan personnel et professionnel.
En bref, le projet se construit au présent en prenant en compte le passé et rend possible le futur.
Vous avez besoin d’aide pour définir votre projet professionnel ? Contactez notre équipe !