Ancien Directeur Général Europe du Sud et Développement Commercial Europe pour une marque de valises de luxe, Stéphane a été accompagné par Alixio Activ dans son outplacement et occupe depuis le début d’année le poste de Directeur du Développement et Commerce International dans un groupe de la haute gastronomie à Paris. Il revient cette semaine sur son expérience avec notre cabinet, et sur l’importance de la démarche réseau pour réussir sa transition de carrière.

Stéphane, après avoir quitté votre ancien poste, vers quel projet professionnel souhaitiez-vous vous orienter ?

Après avoir travaillé pendant 20 ans dans un grand groupe, je souhaitais trouver un projet plus entrepreneurial, et changer de périmètre et de taille d’entreprise. J’ai orienté mes recherches vers les PME et ETI, pour rejoindre une entreprise à taille humaine et étudié également la reprise d’entreprise.

A quels enjeux majeurs avez-vous dû faire face dans votre transition de carrière ?

Le principal enjeu de ma transition fut de recréer un réseau. En souhaitant m’ouvrir à d’autres secteurs que je ne connaissais pas, il m’a fallu tisser des liens avec de nouvelles personnes, afin d’élargir mon cercle professionnel.

Avec la crise sanitaire actuelle, cela n’a pas été évident. Les possibilités de rencontres physiques étaient très réduites, et il n’est pas aisé de se créer un réseau par téléphone ou en visio. Mais je n’avais pas le choix. A force de patience et de persévérance, j’ai réussi à programmer des échanges en distanciel avec d’autres professionnels, qui ont accepté de m’accorder du temps malgré leurs agendas bien chargés. Et, malgré les contraintes de distance, j’ai ainsi pu développer mon réseau et m’ouvrir les portes de secteurs que je ne connaissais pas.

Quel a été l’apport d’Alixio Activ dans votre transition professionnelle ?

La première force du cabinet Alixio Activ, c’est son équipe. Les coachs ont de l’expérience, savent écouter, et poser les bonnes questions pour nous aider à construire notre projet. Tout l’accompagnement se fait dans la bienveillance et sans complaisance. Leur présence et leur soutien ont été essentiels pour avancer et atteindre les objectifs fixés.

De plus, chaque coach dispose d’un très grand réseau. C’est une vraie chance, qui m’a permis de développer le mien et de pouvoir entrer en contact avec d’autres professionnels de secteurs variés.

Par ailleurs, la méthode et les outils transmis par le cabinet ont été très utiles pour mener à bien ma transition de carrière. Le cadre et le rythme donnés étaient structurants. La méthodologie employée m’a aidé à prendre de la hauteur pour travailler sur ma personnalité et faire évoluer mon projet de carrière. Également, avoir pu participer à des ateliers avec d’autres cadres dirigeants accompagnés par Alixio Activ a permis d’élargir mon réseau et d’échanger sur nos expériences. Cela fut très enrichissant.

Quels outils fournis par Alixio Activ comptez-vous réutiliser dans le futur ?

Tous ! Mais avant tout et surtout la démarche réseau. C’est un point que je continue à développer. Je viens de démarrer dans un nouveau secteur d’activité, il me faut donc construire et élargir mon cercle professionnel.

J’utiliserai aussi la méthode enseignée sur les réalisations probantes. C’est très utile pour faire le bilan, être synthétique et mesurer son apport dans l’entreprise, sur son poste et se développer au sein d’une structure.

De manière générale, l’accompagnement fourni par Alixio Activ m’a permis d’acquérir de nouveaux réflexes et de nouvelles méthodes qui me seront utiles tout au long de ma carrière.

Quels conseils donneriez-vous à une personne en transition de carrière ?

Tout d’abord, il est essentiel de faire grandir son réseau. Il faut oser aller vers les autres, ne pas hésiter à prendre contact avec d’autres professionnels pour élargir son horizon. Il faut s’ouvrir à des secteurs d’activité très différents. Sortir des secteurs vers lesquels on s’oriente naturellement permet de prendre de la hauteur et d’ouvrir des portes.

En parallèle, l’ouverture à d’autres expériences, comme le bénévolat, est également très bénéfique d’un point de vue personnel comme professionnel.

Enfin, il faut être constant dans sa recherche et rythmer son organisation. Se fixer une cadence et tenir un planning est essentiel pour ne pas se décourager, faire évoluer son projet, et atteindre ses objectifs.