« Premiers pas dans la démarche réseau : soif de feedbacks pour améliorer ma pratique »

C’est le thème choisi par le groupe de cadres et dirigeants accompagnés par Alixio Activ, lors du dernier atelier de co-développement.

Au-delà du travail autour de la méthode elle-même, ce partage d’expérience a permis de mettre en lumière deux enjeux :

  • Le processus nécessaire pour s’approprier pleinement une démarche réseau
  • L’utilité de s’interroger régulièrement sur sa pratique, pour vérifier la justesse de son approche.

Le processus du co-développement a permis au groupe d’identifier plusieurs pistes :

Intégrer pleinement la méthode de la démarche réseau … pour être capable de s’en détacher.

Les participants ont partagé leur check-list avant les entretiens réseau : construire sa stratégie d’approche, définir les objectifs affichés et sous-jacents de la rencontre, travailler sa posture, préparer ses questions, réfléchir aux messages clés que l’on veut faire passer, prendre la main sur la structure de l’entretien…

Pour autant, le moment venu, il est temps d’oublier la méthode, car c’est bien en s’intéressant sincèrement à l’autre, grâce à une posture d’ouverture et d’écoute active que la magie de la rencontre peut réellement opérer.

S’autoriser à parler de soi

On parle souvent d’un temps de parole réparti à 20% pour la personne qui sollicite l’entretien et 80% pour celle qui le reçoit. Mais, se donner la permission d’oser prendre le temps de se présenter et d’apporter de la matière sur qui nous sommes, c’est :

> l’occasion de se faire réellement apprécier pour ce que l’on est

> donner le ton de l’échange, en étant ouvert on invite l’autre à l’être aussi

> permettre à son interlocuteur de faire des liens avec son métier, son organisation, son réseau

> … et donc pouvoir identifier des opportunités.

Elargir ses contacts à d’autres métiers ou secteurs

Solliciter le regard de consultants, de clients, de fournisseurs, ou encore de fonctions alliées dans l’entreprise, peut permettre d’obtenir un regard complémentaire sur les problématiques business et de trouver des appuis pour atteindre la fonction visée.

Penser marathon et pas 100 m

Si l’objectif dès le premier entretien est de débusquer une offre de poste sur le marché caché, il y a fort à parier qu’il ne sera pas atteint. Se mettre la pression, c’est risquer de transmettre cette urgence à son réseau pour un effet contreproductif. L’efficacité d’une démarche réseau ne se mesure pas aux fruits récoltés dès la première quinzaine, mais à la qualité des graines qui ont été plantées et arrosées !