3 conseils pour réseauter

Après une première étape de carrière, vous devez adopter un rôle de d’offreur de compétences. Se lancer dans un nouveau projet professionnel, c’est comme repartir de zéro. Pourtant, vous pouvez compter sur votre réseau à condition d’adopter la bonne attitude pour l’aborder de nouveau et l’enrichir. Voici trois conseils pour bien réseauter.

Conseil n° 1 : Recentrez votre expertise

Le temps est révolu où votre fonction dans votre entreprise suffisait à vous rendre légitime. Il est temps d’envisager votre parcours en termes de compétences. Si vous étiez par exemple Directeur Marketing, ne vous valorisez pas sur des campagnes imposantes que vous avez pu piloter par le passé, mais en vous appuyant sur les compétences auxquelles vous avez su faire appel.

Faites un bilan professionnel et personnel de votre offre de compétences :

  • Quelles sont-elles ?
  • Quelles sont vos cibles ?
  • Quels sont vos points forts et vos qualités humaines, votre « savoir-être » ?
  • Qu’aimez-vous faire le plus ? Quels sont les milieux dans lesquels vous êtes le plus à votre aise ?
  • Quel est votre réseau ? Est-il adapté à vos objectifs ?

Bannissez CV et autres résumés de votre parcours non orientés vers votre objectif immédiat : décrocher une opportunité professionnelle. Présentez une biographie rapide dans laquelle vous mettrez en valeur les trois points clés qui font de vous la personne la plus qualifiée pour répondre à ce projet.

Conseil n° 2 : Intéressez-vous sincèrement aux autres

La générosité désintéressée, c’est le moteur essentiel d’un réseau. Lorsque vous prenez contact, que ce soit pour demander un conseil, une recommandation ou initier directement une relation commerciale, soyez curieux des attentes, des centres d’intérêts professionnels et personnels de votre interlocuteur. Cherchez toujours la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à votre interlocuteur : un contact, une information pertinente, une invitation à un événement.

Cherchez votre interlocuteur sur un moteur de recherche avant d’entrer en contact avec lui. Avec les blogs, les réseaux sociaux, de nombreuses informations aussi bien professionnelles que personnelles sont en accès libre et peuvent vous être utile. Vous découvrirez peut-être des points communs qui accéléreront la mise en relation.

Conseil n° 3 : Changez de lunettes ! Pour voir le formidable réseau dont vous faites partie

Il faut apprendre à déceler toutes les opportunités de contacts en sortant vos lunettes à vision panoramique. Pour éviter les œillères, il faut ainsi décloisonner systématiquement opportunités pro et perso. Dans la plupart des cas en effet, les premières opportunités se trouvent aussi bien en mobilisant ses amis, parents, anciens d’école qu’anciens clients ou fournisseurs.

Soyez toujours attentif à tout ce qui se passe autour de vous. À la piscine, au café, dans un rendez-vous de networking…, tous les contextes seront bons si vous restez ouvert aux échanges.

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