Après avoir occupé pendant plusieurs années le poste de Directeur Régional dans une société spécialisée dans le béton, William de Warren a été accompagné par les coachs Alixio Activ dans sa transition de carrière, et est aujourd’hui Directeur de Filiale pour une société de location de matériels professionnels. Il revient sur son parcours et raconte l’accompagnement fourni par notre cabinet d’outplacement.
Prendre le temps de définir son projet professionnel
Lorsque, comme William, on a passé des années à travailler dans un domaine très spécifique, il est essentiel de réussir à prendre du recul pour s’ouvrir à de nouveaux horizons et faire naître l’envie de relever de nouveaux challenges.
« En quittant mes précédentes fonctions, j’avais dès le départ l’envie de m’ouvrir à d’autres écosystèmes et de découvrir de nouveaux environnements. Il m’a fallu cependant un peu de temps pour préparer cette transition, oublier ce que je connaissais et nouer des contacts pour m’ouvrir à de nouveaux univers » raconte notre dirigeant accompagné.
Avec l’aide de Laurence Ranchon, coach Alixio Activ, William est parvenu à identifier les objectifs qu’il souhaitait atteindre et les moyens à déployer pour y parvenir. Une première étape essentielle pour une transition de carrière réussie.
« Le travail de formalisation du bilan de mon parcours professionnel, avec les mises en avant de mes expériences et savoir-faire, m’a aidé à préparer cette transition et m’a permis de voir de quelle façon cela pouvait intéresser de futurs employeurs. »
Un accompagnement indispensable dans sa transition de carrière
Une fois son projet de carrière défini, William a débuté un cycle d’ateliers pour atteindre les objectifs fixés et mener à bien sa transition professionnelle. Durant son outplacement, il a bénéficié de conseils techniques et d’un coaching professionnel sur-mesure de la part des coachs Alixio Activ. Mais, la valeur ajoutée de l’accompagnement a aussi été de faire partie d’une promotion avec d’autres cadres dirigeants accompagnés, permettant à chacun de partager ses craintes, mais aussi ses expériences et son réseau, afin d’avancer collectivement dans la bonne direction.
« Les séances de coaching individuelles et collectives ont été très pertinentes. L’écoute des coachs et des membres de ma promotion a été primordiale. Le fait que ces échanges se soient déroulés dans une ambiance bienveillante m’a permis de véritablement me confier et de faire mûrir mon projet. Les outils proposés m’ont également beaucoup aidé à structurer mon projet et à y voir plus clair sur les étapes clés à franchir pour atteindre mon objectif. »
Notre coaché a particulièrement apprécié l’esprit de solidarité, la bienveillance et l’expertise des coachs. Ces éléments ont été essentiels pour que l’accompagnement soit efficace : c’est ce qui lui a permis de se sentir à l’aise et en confiance dans cette nouvelle étape de sa vie professionnelle. « Cette ambiance m’a apporté du réconfort et du dynamisme tout au long de ma recherche » explique-t-il.
Les conseils de William pour les cadres dirigeants en transition
Pour William, il est essentiel de prendre son temps et de poser des bases solides avant de se lancer dans une recherche d’emploi. En effet, cela est nécessaire pour ne pas céder à la précipitation par peur de ne pas retrouver un poste rapidement.
« Il faut du temps pour « digérer » un départ, et il faut du temps pour faire un bilan professionnel et personnel approfondi. Une fois le bilan fait, définir précisément quelle orientation on souhaite donner à sa carrière est essentiel. Il ne faut pas hésiter à rencontrer d’autres professionnels pendant la phase de réflexion, car cela aide à faire mûrir son projet, et cela fait également du bien d’échanger et de partager ses « coups de moins bien » et ses doutes, qui sont inévitables lors d’un outplacement. »
S’entourer de personnes qui vivent la même situation, mais aussi de personnes qui pourront vous apporter des pistes à explorer, c’est la clé pour avancer dans sa recherche d’emploi et réussir une transition de carrière qui vous ressemble !