Après 30 années dans la recherche et le développement dans l’industrie pharmaceutique, dont 5 en tant que directeur du développement clinique dans un laboratoire, Thierry Escudier a choisi Alixio Activ pour l’accompagner dans son outplacement. Aujourd’hui consultant indépendant sur le développement clinique de nouveaux médicaments, il revient sur sa transition de carrière et son expérience avec notre cabinet.
Thierry, pourquoi avez-vous choisi de faire du conseil stratégique ?
Après avoir travaillé 25 ans dans la même entreprise, il était complexe pour moi de me projeter dans un autre univers. Et à 57 ans, je me demandais quel type de poste je pourrais viser. Au vu de mon profil de leader de la recherche clinique, je ne savais pas si j’allais trouver un poste en adéquation avec mes compétences, mon niveau d’expérience et mes exigences salariales.
L’accompagnement fourni par Alixio Activ m’a permis de faire le point sur ma carrière, de mettre en exergue mes points forts et de définir le socle sur lequel je pouvais m’appuyer pour faire évoluer mon projet professionnel.
Grâce à la méthode de coaching du cabinet, j’ai pu prendre de la hauteur, gagner en confiance et apprendre à transformer mes échecs en opportunités. C’est notamment ce travail sur moi-même qui m’a fait prendre conscience que j’étais prêt à me mettre à mon compte. Après 30 ans dans le développement clinique au sein d’entreprises du secteur pharmaceutique, j’ai voulu passer de l’autre côté de la barrière pour faire du conseil stratégique. L’objectif : mettre mes compétences au service de différentes sociétés du secteur, afin de les accompagner dans leur stratégie de développement, de transformation et de mise en œuvre d’innovations numériques. Tout cela dans l’optique de fournir de meilleurs services et produits aux patients.
A quoi ressemble votre nouveau quotidien professionnel ?
J’alterne entre du consulting pour des entreprises commerciales et du consulting pour une organisation à but non lucratif. J’accompagne les premières sur le déploiement de technologies digitales pour la recherche clinique. Quant à la seconde, ma mission est transverse et consiste à connecter les membres de l’organisation pour leur permettre de travailler ensemble pour renforcer l’implication des patients en R&D.
J’ai la chance d’avoir un quotidien enrichissant et de travailler sur des missions très variées pour plusieurs entreprises. Cela me permet de jongler entre différents environnements et projets, et de ne jamais m’ennuyer. C’est un challenge très excitant !
A quelles difficultés avez-vous dû faire face durant votre transition de carrière et comment les avez-vous surmontées ?
A 57 ans, j’avais du mal à me projeter dans un autre univers. De plus, mon outplacement a eu lieu en plein Covid, qui nous empêchait d’avoir de la visibilité sur le long terme et ne facilitait pas les échanges avec les recruteurs et le réseau. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le contact physique me semble bien plus efficace que le contact visio.
Mais l’accompagnement méthodique d’Alixio Activ et le soutien précieux de son équipe m’ont permis de surmonter mes craintes, de prendre de la hauteur pour finalement oser me lancer.
Quel a été l’apport d’Alixio Activ dans votre outplacement ?
J’ai particulièrement apprécié la complémentarité de l’accompagnement individuel avec ma coach et des ateliers en petit groupe, qui permettent de se motiver, de se soutenir, et d’avoir le ressenti d’autres personnes qui sont dans la même situation que soi. Cela permet d’avancer sans se sentir juger, dans une ambiance saine et bienveillante. Je continue d’ailleurs de voir quelques personnes de ma promotion. On avait envie de s’en sortir ensemble et on s’est soutenu tout au long de cette démarche. Ce chemin partagé ne s’oublie pas, il permet de créer des liens forts.
Le Club Alumni fait également partie des forces du cabinet. Par ce biais, j’ai pu développer mon réseau et échanger avec des personnes qui sont devenues indépendantes avant moi. Cela m’a donné confiance et m’a permis de connaître les bonnes pratiques pour bien me lancer. Les contacts avec les anciennes promotions sont très enrichissants.
Enfin, j’ai eu beaucoup de chance d’être accompagné par Claire Sillam. Ma coach a toujours été très bienveillante, jamais directive. De par son écoute et ses conseils, elle m’a aidé à reprendre confiance dans cette période délicate. Sa sensibilité RH, acquise durant son parcours, lui permet d’être particulièrement consciente des tendances du marché de l’emploi et de ce qui fonctionne. Par exemple, mon expertise digitale ne ressortait pas comme un point fort dans mes compétences. De manière douce, elle a insisté pour que je m’approprie ce terme et que je l’envisage comme une vraie valeur ajoutée. Et elle avait vu juste ! Cela s’est avéré essentiel dans mon approche commerciale et m’a notamment permis de décrocher des contrats avec mes clients actuels.
Quels conseils donneriez-vous à une personne dans une démarche d’outplacement ?
Si votre employeur vous propose de réaliser un outplacement, je vous conseille d’accepter sans hésitation. Il s’agit d’un moment privilégié dans sa carrière, qui permet de prendre du recul, en toute confiance et transparence. C’est un RDV avec soi-même, sans jugement, pour faire le point sur des sujets parfois délicats : ses envies, ses échecs, ses aspirations… Cette démarche aide à aller de l’avant et à donner une nouvelle dimension à son projet professionnel.
Un petit mot pour conclure ?
J’ai été ravi de pouvoir effectuer mon outplacement avec le cabinet Alixio Activ. Je le recommande d’ailleurs déjà à des membres de mon réseau qui sont en transition de carrière. Au départ, j’avais des doutes sur la pertinence d’un outplacement pour les personnes dans mon cas, car je pensais que cela convenait uniquement à celles qui souhaitent changer d’horizon professionnel. Mais j’avais tort. Cet accompagnement s’est avéré essentiel dans ma transition de carrière. Les conseils donnés par ma coach furent très précieux, et m’accompagnent encore aujourd’hui. Tout simplement, un grand merci Claire !