Lorsqu’un recruteur émet une objection, nous pouvons avoir des réflexes inefficaces : être sur la défensive, parler sans conviction, trop se justifier, se dévaloriser… Or, une objection ne doit pas nécessairement être perçue comme négative. Des techniques peuvent la transformer en opportunité. Comment tourner cette situation à votre avantage, afin de convaincre et faire la différence ?

Derrière chaque objection se cache une intention

Lorsque vous échangez avec un recruteur, souvenez-vous que les enjeux ne sont pas importants que pour vous. Votre interlocuteur a aussi l’objectif de devoir trouver le bon candidat pour le poste à pourvoir.

En faisant une objection, le recruteur n’essaie pas de vous piéger, mais de savoir si vous êtes la personne idéale pour occuper le poste. Pour cela, il peut donc émettre certaines réticences, pour analyser la manière dont vous allez réagir et quelle va être votre réponse. Pour être à convaincant le jour J, préparez-vous à répondre aux objections du type : « Vous êtes trop cher », « Vous n’avez pas assez d’expérience », « Vous ne connaissez pas bien notre secteur » … Cette préparation vous permettra d’être à l’aise et de rassurer votre interlocuteur, en démontrant votre crédibilité et votre maturité.

Se préparer à répondre aux objections

Si vous n’y êtes pas préparé à répondre à une objection, vous risquez de perdre vos moyens et de répondre de façon agressive ou non convaincante.

Pour gagner en assurance et transformer l’objection en opportunité, il est essentiel de bien vous préparer, physiquement, mentalement et émotionnellement.

Focalisez-vous sur ce que vous maîtrisez, vos compétences, vos qualités et vos atouts pour le poste. Veillez également à bien vous renseigner sur votre interlocuteur, l’entreprise et le poste auquel vous postulez.

Enfin, pour éviter de réagir de façon disproportionnée, il est essentiel de connaître les émotions qu’une objection peut déclencher chez vous, afin de vous entrainer à les maitriser. Comment ? Grâce à la respiration. Pour vous entraîner, imaginez-vous dans une situation qui peut vous contrarier. Lorsque que l’émotion arrive, respirez profondément pour prendre du recul et relativiser. Lors d’un entretien, cette technique vous aidera à ne pas laisser vos émotions prendre le dessus, et à répondre de manière calme et réfléchie à votre interlocuteur.

En amont de vos entretiens, adoptez une bonne hygiène de vie, pour être reposé et dynamique le jour J. Votre communication non verbale et votre posture seront révélatrices de votre état d’esprit et de votre niveau de motivation.

Utiliser des outils pour avoir plus d’impact

Pour répondre convenablement à une objection, il existe plusieurs techniques simples et efficaces :

  • Gagnez du temps

Essayez de faire parler votre interlocuteur pour avoir le temps de réfléchir à votre réponse. Et n’hésitez pas à le questionner pour avoir obtenir plus d’informations. Posez-lui des questions ouvertes pour l’inciter à développer sa pensée : « pouvez-vous m’en dire plus ? » ; « qu’entendez-vous par cela ? » …

Ces précisions vous aideront à comprendre où le recruteur veut en venir et donc à affiner votre réponse. De plus, cela montrera que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez des attentes de votre interlocuteur. De cette sorte, vous marquerez des points en renvoyant une image positive.

  • Reformulez la question

En reformulant la question posée, vous pourrez mieux percevoir où il veut en venir afin de répondre correctement. Soyez concis dans votre reformulation, pour apporter une réponse précise et vous positionner en apporteur de solutions et de compétences. Cette posture rassurera votre interlocuteur sur vos qualités de leader et votre capacité à être à l’écoute de vos futures équipes.

  • Soyez concret

Pour contrer une objection, rien de tel que la preuve par l’exemple. Appuyez-vous sur vos expériences passées pour convaincre le recruteur. Répondre en présentant l’une de vos réalisations aura deux bénéfices : vous replacer dans votre domaine de compétences, et permettre au recruteur de vous projeter sur le poste à pourvoir.

  • Utilisez le silence

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le silence peut s’avérer être un très bon outil en entretien d’embauche, que ce soit pour mieux écouter votre interlocuteur, accentuer un propos, reprendre vos esprits, ou encore négocier. Votre capacité à gérer les silences renverra une image positive et vous aidera à vous détendre pour rassurer et convaincre votre interlocuteur. Travaillez votre respiration en amont pour être à l’aise le jour J et suivez les conseils de nos coachs pour faire bon usage du silence face à un recruteur.

En suivant ces conseils, vous gagnerez en fluidité et parviendrez à transformer une objection en opportunité et en atout. Vous marquerez des points aurez un discours plus impactant pour convaincre le recruteur.