Dans le monde professionnel actuel, au-delà des expériences acquises, ce sont les compétences transférables qui retiennent l’attention des recruteurs. Découvrez pourquoi et comment identifier et mettre en avant votre savoir-faire transférable dans un autre domaine ou secteur d’activité.

Transférabilité des compétences, mais de quoi s’agit-il ?

Les compétences transférables sont celles que vous avez acquises au fil de vos expériences et qui seront utiles dans un futur emploi, quel que soit son secteur d’activité ou son domaine d’expertise.

Qu’ils s’agissent de compétences générales ou spécifiques, il s’agit de toute capacité qui pourra intéresser un futur recruteur pour un poste donné. Savoir-faire métiers, techniques, mais aussi leadership, motivation, communication, créativité … toutes ces compétences peuvent être adaptées à des secteurs professionnels très différents.

Pourquoi accorder tant d’importance aux compétences transférables ?

A l’heure actuelle, les entreprises fonctionnent de plus en plus en mode projet. Elles recherchent donc des candidats « multiprofils », ayant des compétences transférables. Il est donc essentiel de les valoriser, notamment dans le cadre d’une transition de carrière ou d’une reconversion. Elle permettront de séduire le recruteur, mettre en valeur votre potentiel et prouver que vous n’êtes pas enfermé dans un poste type.

Face à d’autres candidats, vous ferez la différence si vous arrivez à convaincre l’entreprise de vous embaucher pour ce que vous êtes capable de faire et pas seulement pour ce que vous avez déjà accompli.

Comment valoriser sa transférabilité des compétences ?

Pour toute personne en reconversion ou en évolution professionnelle, valoriser la transférabilité de ses compétences est primordiale. Mais pour cela, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

La première étape consiste à les identifier. Cette phase n’est pas toujours évidente. Un bilan de vos réalisations vous aidera à prendre de la hauteur et à mettre en exergue vos aptitudes.

Une fois vos compétences identifiées, il faut les valoriser sur vos outils de recherche d’emploi. Pensez donc à leur dédier un encart sur votre CV et à les ajouter sur votre profil LinkedIn. Vous pouvez également solliciter des recommandations auprès de vos anciens collègues et/ou managers. L’encadré « compétences et recommandations » de votre profil LinkedIn sera ainsi enrichi de vos compétences transférables.

Enfin, pendant vos entretiens de recrutement, insistez sur les compétences que vos expériences professionnelles vous ont permis d’acquérir, sur la base d’exemples de situations vécues. Cela pourra faire la différence face à d’autres candidats et permettra au recruteur d’analyser plus facilement si le poste à pourvoir est fait pour vous.

Le mot de Claire, coach outplacement chez Alixio Activ : « en cette période de transformation, la diversité des expériences de « collaborateurs venus d’autres mondes » est essentielle pour innover et avancer. C’est pour cela que chez Alixio Activ, la transférabilité des compétences est un des piliers phares de notre méthode d’accompagnement. Nous aidons chaque coaché à prendre de la hauteur pour identifier et mettre en avant ses aptitudes. Grâce à cela, il pourra élargir son champ de recherche et convaincre son interlocuteur en lui exposant clairement qui il est et quelle sera sa valeur ajoutée dans une entreprise très différente de son secteur d’origine. »