Après plus de 25 ans dans le salariat, dont 6 en tant que directeur de la Supply Chain d’une entreprise de matériel de construction à Toulouse, Olivier Laurent avait envie de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour mener à bien sa transition de carrière, il a été accompagné par Alixio Activ en Occitanie. Il revient sur son parcours et raconte sa collaboration avec notre cabinet d’outplacement et de pilotage de carrière.
Une envie de changement pour l’entrepreneuriat
« Après une grosse partie de ma carrière en tant que salarié, j’avais envie de devenir patron de ma propre structure » explique Olivier. C’est dans ce cadre, qu’après un commun accord avec son employeur, il a choisi de quitter son poste pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Son objectif était clair : racheter une PME en région toulousaine, dans le secteur du négoce et des services. Cette transition du statut de salarié à celui d’entrepreneur représentait un véritable défi pour lui. Il lui a semblé essentiel d’être accompagné pour mener à bien ce changement de vie.
Olivier a connu notre Groupe il y a une décennie par le biais d’un précédent accompagnement fourni par Murielle André, chef de projet senior Alixio Group. A l’époque, il avait été très satisfait de la prestation fournie. De plus, la double expertise « outplacement et création-reprise d’entreprises », proposée par les experts d’Alixio Group, lui permettait de bénéficier de plusieurs accompagnements en un seul. Le choix de collaborer avec Alixio Activ pour mener à bien sa transition de carrière s’est donc imposé tout naturellement. Une décision qu’il n’a pas regrettée : « Alixio Activ m’a permis de comprendre et de définir mes envies. J’ai beaucoup aimé le champ exploratoire très large, qui m’a permis d’avoir une vision d’ensemble, de me questionner et de conforter l’idée de mon projet » explique-il.
Un accompagnement progressif et bienveillant
L’accompagnement fourni par Alixio Activ a été une expérience enrichissante pour Olivier. Bien qu’il n’ait pas rencontré de difficultés majeures, il a été confronté à de nombreuses interrogations, qui ont chamboulé ses habitudes professionnelles et lui ont permis d’enrichir et de consolider son projet.
« Ce qui m’a notamment plu dans l’accompagnement, c’est qu’il était progressif, avec des remises en question bienveillantes, toujours en lien avec mes interrogations du moment. Ces effets miroirs m’obligeaient à voir les choses différemment, à intégrer les changements petit à petit pour mieux les accepter. »
Le suivi fourni par Marie Guyot-Bonnal, coach en outplacement et Steve Mahieu, expert de l’entrepreneuriat au sein d’Alixio Group, s’est traduit par un rythme et une méthodologie structurée, fournissant un cadre propice à l’avancement de son projet professionnel.
« Les propositions qui m’ont été faites pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels ont été extrêmement bénéfiques, ce qui a aidé à renforcer mon réseau et à confirmer mon choix de carrière. J’ai apprécié la capacité du cabinet à allier la théorie à des applications concrètes dans le quotidien professionnel » nous raconte notre ancien coaché.
Grâce aux précieux conseils de sa coach, il a également envisagé différentes pistes auxquelles il n’aurait sûrement pas pensé seul, comme celle de devenir manager de transition en attendant de trouver la bonne entreprise à acheter.
Une valeur ajoutée considérable dans son projet entrepreneurial
L’accompagnement fourni par Alixio Activ a marqué un tournant dans sa vie professionnelle, et a permis de conforter son choix d’orientation, tout en acquérant des outils concrets, réutilisables sur le long terme.
« J’ai beaucoup aimé les ateliers promo entre dirigeants, on se suivait et on se soutenait. Une équipe solidaire s’est créée grâce à cette dynamique, et la cohésion était présente. La méthodologie du pitch et des entretiens notamment pourront me servir dans la suite de ma vie professionnelle. »
Olivier a terminé sa collaboration avec notre cabinet en octobre 2023, en devenant manager de transition à son compte. Il poursuit actuellement son projet d’intention de rachat avec récemment l’envoi d’un L.O.I à destination d’une entreprise BtoC dans le secteur du service.
Pour conclure, il nous a fait part d’un souvenir marquant, vécu lors du déjeuner qu’il a partagé avec sa coach à la fin de son parcours chez Alixio Activ.
« Ce moment informel nous a permis d’échanger de manière plus personnelle. Sa phrase « J’ai aussi beaucoup appris à ton contact » m’a touché, et a témoigné de l’importance de nos échanges et du partage de connaissances, autant pour l’un que pour l’autre. » raconte notre ancien coaché.
Les conseils d’Olivier pour les cadres dirigeants en transition de carrière
Pour Olivier, lorsque l’on traverse des périodes de changements dans sa carrière, il est essentiel de ne pas le faire seul. Il faut être bien entouré, et ce, par des personnes compétentes. Bien choisir son cabinet d’outplacement est primordial, mais ce n’est pas tout. Il est surtout essentiel de choisir un ou une coach avec qui on se sent à l’aise. « Il faut qu’il y ait un feeling. Humainement, il faut qu’il y ait une confiance qui s’installe rapidement et de façon réciproque. Dans un premier temps, il faudra forcément rencontrer son coach en face à face pour valider l’envie de collaborer avec cette personne. C’est indispensable pour une transition de carrière réussie ».
Pour Olivier, si vous vous entourez de personnes qui connaissent leur métier et avec qui vous vous sentez à l’aise, vous parviendrez alors à réussir votre transition avec confiance.