Après une quarantaine d’années à la tête d’enseignes de Distribution, Benoît Arnaud a choisi Alixio Activ pour l’accompagner dans cette période de transition professionnelle, lui permettant de structurer son projet professionnel, penser sa démarche de recherche d’emploi et élargir ses réseaux. Il revient sur son parcours chez Alixio Activ et son accompagnement.
Prendre le temps de se questionner sur son projet professionnel
En juin 2024, alors que son poste de Directeur de Franchise au sein d’une société multi-spécialiste de la maison prenait fin à la suite de difficultés économiques, Benoît Arnaud entreprit une réflexion sur quel élan donner à la suite de sa carrière professionnelle.
Un accompagnement en outplacement lui a été proposé, avec la possibilité de choisir son cabinet et son coach. Cette démarche, bien que guidée par l’entreprise, a été avant tout un choix personnel : « Je voulais un cabinet qui me corresponde, qui puisse m’accompagner avec humanité et de manière concrète. »
Son choix s’est porté sur Alixio Activ, avec un premier échange avec l’une de nos coachs qui a confirmé ses attentes : un accompagnement en proximité, humain et dynamique, loin des formats purement distanciels. Le siège Parisien en plein cœur de Paris a été un véritable atout pour lui : « Le plus d’Alixio Activ, c’est cette capacité à allier le soutien personnalisé à des événements physiques, créant ainsi un véritable lien humain, essentiel dans cette période de transition. »
Benoît Arnaud a suivi un parcours de 6 mois, enrichi par divers temps collectifs pour partager, se confronter, se réconforter et apprendre ; des temps d’échanges qu’il a particulièrement apprécié pour la dimension collaborative et l’approche concrète.
Ce processus lui a permis de se poser les bonnes questions et ainsi, de penser un projet professionnel qui le prenne en compte de manière holistique, tout en renforçant son réseau et acquérant de la méthodologie. « Mon expertise est la distribution, mais je ne suis absolument pas fermé à d’autres pistes et désormais prêt à changer de casquette »
Un coaching essentiel dans son évolution de carrière et transition professionnelle
Son accompagnement par une coach professionnelle certifiée, Sabrina Avril, a eu un véritable impact sur sa réflexion « Sabrina m’a beaucoup aidée à définir mon projet », confie-t-il.
Parmi les points forts de l’accompagnement d’Alixio Activ, il souligne la démultiplication des liens entre pairs, qui lui a permis d’échanger avec d’autres dirigeants, mais aussi la pertinence des sujets abordés lors des temps collectifs. Sa présence au Club Privé Alixio Activ lors duquel Dirigeants en cours d’accompagnement et Alumni d’Alixio Activ partagent sur des sujets divers, lui a été très bénéfique « Tant que je suis invité aux Cercle des Dirigeants je viendrai ! Les intervenants sont vraiment intéressants et c’est un plaisir pour moi. Les évènements Alixio Activ sont un vrai plus »
Benoît Arnaud a apprécié l’écoute active de sa coach, qui lui a permis d’évoquer ses réussites et ses échecs dans un environnement bienveillant. « C’était une vraie source d’idées, de pistes auxquelles je n’avais pas pensé, comme le management de transition, les formations ou encore l’anticipation de ma retraite »
Ce travail lui a aussi permis de définir une feuille de route claire et qualitative pour la suite de sa carrière. « Ma coach m’a beaucoup aidée à structurer mes objectifs, étape par étape, en me mettant à disposition des outils pratiques pour avancer sereinement ».
Une expatriation qui mène à une grandeur internationale
Riche d’une expérience en France mais également à l’international, Benoît Arnaud a également accepté de nous partager son expérience sur l’expatriation, ainsi que des conseils avisés sur la préparation du retour.
L’une des plus grandes difficultés rencontrées par Benoît Arnaud dans sa carrière a été son retour en France après plusieurs années passées en Espagne. En 2013, à la suite de la fermeture de l’entreprise pour laquelle il travaillait, il a dû faire face à une réalité difficile : quitter un environnement qu’il avait appris à connaître et à aimer pour revenir à Paris, dans un marché de l’emploi plus complexe. En Espagne, il est très difficile financièrement de rester sans emploi, et un retour en France s’est alors imposé. « Ce retour en France a été un véritable défi pour moi », confie-t-il.
Pour lui, le secret a été de se réacclimater au pays et de se reconstruire un réseau professionnel rapidement. « Lorsque l’on revient dans un pays, il faut tout de suite s’imprégner de sa culture et renouer avec les bons contacts. Ce n’est que en se remettant en considération dans son nouvel environnement qu’on peut avancer », explique-t-il.
Aujourd’hui, Benoît considère qu’il est primordial pour lui d’être dans un environnement agréable et stable, tant sur le plan humain que financier. Il souligne également l’importance d’être ouvert à la mobilité, étant même prêt à repartir à l’étranger. « Grâce aux réseaux d’Alixio Activ et la force de frappe du groupe Alixio, j’ai pu postuler à des offres d’emplois en Iran et en Espagne ! »
Les conseils de Benoît pour les cadres dirigeants en transition professionnelle
« Il est essentiel de rester ouvert, de se réinventer et d’accepter le changement, tout en restant fidèle à ses aspirations et qui l’on est. »
Selon lui, l’outplacement est bien plus qu’un simple accompagnement dans la mise à jour de son CV ou de son profil LinkedIn. Il faut s’investir pleinement dans le projet. Cette démarche permet d’aller bien au-delà de la simple formalité : « 6 mois d’accompagnement passe très vite, mon temps était limité pour rebondir et préparer la suite, il m’était donc essentiel de m’investir à 100% pour m’enrichir au maximum », précise-t-il.
Benoît conseille aux cadres dirigeants en recherche d’emploi de considérer cette période comme un véritable projet de réinvention et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour en tirer un maximum de bénéfices « J’étais certain de mon choix de cabinet pour cet accompagnement et avec du recul aujourd’hui, je recommande pleinement Alixio Activ ».