Recherche d’emploi après 40 ans, régulation des émotions, gestion de la confiance à distance, technologie au service de l’efficacité … Retrouvez toutes les actualités du management et de la transition de carrière d’octobre 2020.

|| Transition de carrière

Pratiquer un sport extrême, un atout pour entreprendre ?

Forbes – 20/10/2020

Tout le monde le sait : le sport est bon pour la santé physique et mentale. Il peut également permettre d’améliorer certaines compétences extrasportives, en particulier pour les entrepreneurs. De nombreux parallèles peuvent être tracés entre le sport et les affaires, et comme l’ont découvert ces entrepreneurs, l’adrénaline est bénéfique pour le business. Explications.

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Trouver un emploi après 40 ans

Cadre Dirigeant Magazine – 28/10/2020

Une étude récente réalisée par le centre de recherche sur la retraite de l’Université de Boston confirme que beaucoup d’entreprises émettent des réserves en matière de recrutement de seniors, basées sur des préjugés, par exemple, les seniors auraient moins d’énergie, des exigences salariales, et présenteraient un blocage vis à vis des NTIC. Il fut un temps où la discrimination par l’âge concernait des hommes et des femmes approchant de l’âge de la retraite, c’est-à-dire après 60 ans. Or, avec l’impact croissant des technologies modernes, la discrimination par l’âge commence désormais dès 40 ans. Quelle stratégie adopter en matière de recherche d’emploi dès lors que vous avez atteint cet âge ? Voici quelques conseils donnés par Abby M. Locke sur son blog.

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|| Soft skills

Réguler ses émotions pour mieux décider

Harvard Business Review – 07/10/2020

Alors que des choix difficiles s’imposent, l’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle pour faire preuve de lucidité.

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Comment l’intelligence artificielle change le rôle du manager 

Cadre Dirigeant Magazine – 23/10/2020

Les entreprises sont, pour la plupart, engagées dans la transformation numérique. Elles ont compris qu’il fallait prendre des sujets sensibles (les « pain point ») en essayant de les traiter différemment.
Elles ont compris que former les collaborateurs à la transformation numérique signifiait les accompagner dans une nouvelle culture, mettre en place un management bienveillant, adopter de nouvelles méthodes de travail, imaginer de nouveaux espaces et surtout développer de nouvelles compétences.

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|| Management

Piloter la confiance à distance

Harvard Business Review – 12/10/2020

S’il est désormais admis que la confiance est un facteur clé de succès pour l’entreprise, il convient de s’interroger sur les difficultés nouvelles induites par le contexte de télétravail généralisé.

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[Avis d’expert] La technologie au service de l’efficacité : l’ère du manager augmenté

L’Usine Nouvelle – 24/10/2020

Le recueil, le stockage croissants de données va changer fondamentalement le métier du manager. Alors qu’il travaillait sur des informations révélant le passé, il va devoir être capable de réagir à des datas en temps réel. Bien anticipé, préparé, cela peut être une source importante de productivité, estime Céline Bayle, product marketing director chez Sage.

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