Difficultés à recruter des cadres, réussir ses 100 premiers jours dans une entreprise, diriger en conciliant personnel et collectif, bonnes pratiques pour résoudre un conflit… Découvrez quelques actualités et conseils carrière et management au travers de notre sélection d’articles d’août 2022.
|| Évolution de carrière
Recrutement de cadres : les employeurs n’ont jamais rencontré autant de difficultés
Capital – 29 août 2022
Malgré la baisse des intentions d’embauche de cadres, les employeurs peinent à trouver la perle rare. Les difficultés de recrutement ont atteint un niveau record au troisième trimestre.
Création d’entreprise : comment bien communiquer pour son lancement ?
Entreprendre – 17 août 2022
La phase de lancement est probablement la plus décisive d’un processus de création d’entreprise. La communication doit être menée avec minutie, pour octroyer à la jeune entreprise une renommée qui contribuera à bâtir son succès.
|| Coaching et conseils carrière
Nouvelles fonctions : comment réussir vos 100 premiers jours
Cadre & Dirigeant Magazine – 10 août 2022
Plusieurs études l’ont en effet montré, plus d’un tiers des managers et dirigeants prenant un nouveau poste échouent dans les 18 premiers mois. Les autres qui s’en sortent plus ou moins, reconnaissent a posteriori avoir perdu beaucoup de temps. Manager ou dirigeant, l’arrivée dans de nouvelles fonctions est une période délicate mais stratégique. S’il n’y a pas de recette miracle pour réussir vos trois premiers mois, il y a tout de même quelques grands principes à respecter. Loin d’être un gadget de communicant, réussir vos “100 premiers jours” est essentiel. Votre devenir dans l’entreprise dépend en partie de votre succès à cet examen d’entrée !
Femme, mère et manager : 6 astuces pour gagner en sérénité
Cadre & Dirigeant Magazine – 15 août 2022
C’est le jour du séminaire annuel avec votre équipe. Au bureau, votre téléphone sonne, c’est l’institutrice, il faut d’urgence venir chercher votre enfant, il a 39° de fièvre. Vous alertez votre conjoint, son téléphone est sur messagerie. Le mal de tête vous tient depuis ce matin, en plus votre lave-vaisselle a inondé votre cuisine. Sans compter le train qui a 15 minutes de retard ! Un collaborateur frappe à la porte. Vous êtes attendue… la réunion doit commencer, votre supérieur est déjà présent pour faire l’intro ! Et là, que faites-vous ? Que ressentez-vous ? Quelle est votre priorité ? Respirez un grand coup ! Avec le ventre… Et dites-vous qu’heureusement, c’est une situation imaginaire… Femme, mère et manager, voici 6 astuces pour gagner en sérénité.
|| Management
Diriger en conciliant le personnel et le collectif, l’invisible et le visible
Les Echos Entrepreneurs – 8 août 2022
Pour favoriser la résilience et l’agilité de l’entreprise, le dirigeant doit s’ouvrir à des dimensions invisibles au niveau individuel (les motifs, élans intérieurs et croyances des collaborateurs) et au niveau collectif (la culture, l’énergie, le niveau de conscience de l’entreprise).
Pour résoudre un conflit, commencez par en déterminer la température
Harvard Business Review – 28 août 2022
Savoir dénouer les situations de conflit ne s’improvise pas. Cela nécessite une bonne dose d’expérience et de psychologie. Mais aussi d’être capable de déterminer s’il s’agit d’un conflit chaud ou froid.
Retrouvez la revue du web outplacement de juillet 2022 par ici >