Cette semaine, notre cabinet d’outplacement revient sur l’importance de développer et d’entretenir son réseau professionnel pour trouver un emploi.

Pour faire simple, oui le réseau professionnel est obligatoire dans une démarche de recherche d’emploi. Mais, pour que cela soit bénéfique, il y a quelques conditions à respecter.

Le premier point est d’être prêt à se lancer dans le réseautage. Pour cela, il est impératif d’être en forme, c’est-à-dire d’être bien avec soi-même et d’avoir défini un projet professionnel solide.

Ensuite, il est essentiel de s’organiser, de savoir ce que l’on cherche et à qui on veut parler. Un réseau bien utilisé est puissant pour trouver des contacts, des pistes, des idées mais ce même réseau ne sert à rien si on se contente de seulement vouloir rencontrer des personnes. Il y a une part de hasard dans la démarche réseau, mais ce hasard ne sert que les individus qui savent ce qu’ils cherchent vraiment.

Enfin, il faut savoir donner pour recevoir ; sachez que le réseau ne se périme jamais ; seule une organisation imparfaite le rend inutile. Il faut savoir entretenir son réseau professionnel, pour pouvoir rebondir de contact en contact, jusqu’à obtenir l’opportunité d’un nouveau job.