« Trouver les meilleures compétences pour mener à bien les projets de transformation est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Réseau 137 se différencie par une compréhension accrue des enjeux de la mission, la rapidité à proposer des profils experts qualifiés, diversifiés et innovants, une relation de proximité forte axée sur l’humain et l’accès aux compétences et services du groupe Alixio ». C’est avec ces mots que Raymond Soubie, Président d’Alixio, a décrit la nouvelle activité de Management de Transition de son groupe.

Réseau 137 a pour vocation de connecter les entreprises et des dirigeants de transition indépendants capables d’accompagner les directions générales comme les directions métiers pour des missions opérationnelles telles que :

  • le pilotage d’un plan de transformation, d’accélération, de redressement ou de sortie de crise,
  • la mise en place d’une nouvelle dynamique RH ou marque employeur,
  • l’installation d’une gouvernance et d’un management efficients,
  • la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la performance.

Les dirigeants de transition fédérés au sein de Réseau 137 combine expertises de haut niveau et soft skills adaptés aux défis de transformation de tous les types d’organisations – des grands groupes aux ETI et PME jusqu’aux startups – en France et à l’international.

Au lancement de l’activité, près de 300 dirigeants de transition aux profils diversifiés, avaient déjà rejoint le réseau pour bénéficier de missions, mais également d’un accès privilégié aux 600 consultants confirmés du Groupe Alixio, répartis sur tout le territoire.

Le développement de Réseau 137 a été confié à Muriel Bolteau, précédemment Directrice des Ressources humaines et de la transformation au sein du groupe Carrefour.

COVID-19 : Réseau 137 reste mobilisé

Très rapidement après son lancement, Réseau 137 s’est organisé pour apporter, dans le contexte de crise sanitaire COVID-19, un accompagnement à distance à l’ensemble de ses clients. Un task force de bénévoles au sein de Réseau 137 s’est également mobilisée pour soutenir les clients sur des actions urgentes et immédiates dans les domaines suivants :

  • Ressources humaines (chômage partiel, plan de continuité, coordination des ressources, gestion des instances, santé au travail…) 
  • Communication interne (informer régulièrement les salariés et l’écosystème)
  • Direction générale (réorganiser les services et anticiper la reprise..)
  • Finance sur l’anticipation de la gestion du cash