Comme de nombreux coachés du cabinet Alixio Activ, Pierre Combes a trouvé un emploi durant la période du confinement. Il revient sur ce recrutement 100% virtuel et nous explique comment son réseau et son coach carrière Alixio Activ lui ont permis d’être embauché en cette période si particulière.
Comment ai-je activé mon réseau pendant cette période de confinement ?
Contre toutes attentes, le confinement fut opportun pour créer des échanges intéressants. Cette période unique a offert des disponibilités en termes d’écoute et de joignabilité des interlocuteurs. Chacun étant confiné chez soi, le rythme du quotidien et les contacts habituels se sont ralentis. L’état d’esprit était à la bienveillance. On se souciait de l’autre et on prenait des nouvelles.
Durant le confinement, il était donc plus facile d’avoir des échanges avec le réseau, mais également de rentrer en contact avec plusieurs chasseurs de tête. Ces derniers ont profité de cette période un peu plus calme pour réaliser des entretiens exploratoires, afin d’anticiper les besoins en cas de reprise d’activité. Les problématiques de recrutement après la crise de 2008 sont encore dans la mémoire de certains.
Comment le coaching carrière Alixio Activ m’a-t-il aidé dans ma recherche d’emploi en virtuel ?
L’accompagnement Alixio Activ est triple et c’est ce qui fait sa force :
– Des ateliers de groupe permettant l’émulation collective, le soutien de pairs et l’entretien d’un esprit « familial » au sein du cabinet,
– Un coaching individuel orienté à la fois sur l’engagement professionnel, mais aussi sur la personnalité et les soft skills,
– Un travail personnel enrichissant qui demande un investissement important. On ne s’ennuie pas chez Alixio Activ !
Enfin, le rythme donné par le cabinet d’outplacement et la dynamique « imposée » par les coachs sont des atouts dans la mobilisation, la motivation et l’amélioration de la confiance en soi, notamment dans le cadre d’un recrutement 100% virtuel.
Quels ont été les points positifs et les limites d’un recrutement 100% virtuel ?
Être recruter en virtuel a eu plusieurs aspects positifs :
– la disponibilité des acteurs en termes de temps et de liberté d’esprit,
– des entretiens moins rigides, tant sur la forme que sur le fond, plus détendus, plus naturels (certainement lié au fait d’être chacun chez soi),
– la rapidité et la facilité pour enchaîner les entretiens avec les différents interlocuteurs.
Mais, j’ai également été confronté à plusieurs limites dans ma recherche d’emploi 100% virtuelle :
– la difficulté à percevoir le non verbal : la gestuelle est quasiment invisible,
– la complexité à rester concentrer sur la caméra pour garder le regard sur son interlocuteur,
– la petite gêne que l’on peut ressentir quand on se rencontre « pour de vrai » après le confinement.
Je préciserais que, comme tout exercice, la recherche d’emploi 100% digitale demande une sérieuse préparation (logistique, environnement (bruit, téléphone…), luminosité, arrière-plan derrière soi…)
Quels sont les 5 conseils que je pourrais donner pour optimiser une recherche d’emploi ?
1. Avoir un « esprit de guerrier », être actif au maximum : programmer des alertes mails, contacter les chasseurs de tête, appeler les membres de son réseau, faire de LinkedIn son meilleur ami, etc.
2. Instaurer une « morning routine » : planifier au minimum une action par ½ journée pour les jours où la motivation est en baisse.
3. Conserver un RDV hebdomadaire avec son coach Alixio Activ. Ce point est très important pour rester dynamique et motivé !
4. S’aérer la tête régulièrement avec une activité sportive ou culturelle.
5. Garder confiance en soi, rester calme et être patient.