Dans le cadre d’une négociation de départ, il est essentiel d’évaluer la pertinence d’une recherche d’emploi en solitaire au profit d’un accompagnement financier peut-être plus conséquent, par rapport à un package incluant l’accompagnement d’un cabinet d’outplacement. Alixio Activ fait le point sur les bénéfices de ces deux démarches, pour une transition professionnelle réussie.

Transition professionnelle : chercher seul ou se faire accompagner par un cabinet d’outplacement ?

La question se pose souvent lors des négociations de départ ; il s’agit alors de pouvoir estimer le bénéfice d’une recherche solitaire par rapport à un outplacement.

Chercher seul, c’est pour la quasi-totalité des personnes, prendre le risque de fluctuer dans ses humeurs et sa motivation. C’est également rendre plus difficile l’évaluation de ses propres démarches. Être pertinent est difficile quand on est seul. Il est cependant exact que certaines sociétés accordent un package de départ global à leurs employés et que refuser l’outplacement permet parfois d’optimiser la transaction financière.

Inversement, l’accompagnement est une garantie de suivi d’une méthode. Être suivi, c’est également accepter qu’un miroir puisse évaluer vos démarches, ce qui motive. Au quotidien, les points à faire et les documents à compléter avec un coach sont des repères pour garder un rythme de vie équilibré.

En bref, se faire accompagner quand on est en transition professionnelle est bien sûr une option, mais c’est surtout une vraie garantie de construire et de mettre en œuvre un projet professionnel optimisé, un filet de sécurité dans une période qui n’est facile pour personne.