Aujourd’hui, il est rare de croiser des cadres Dirigeants et Exécutifs qui ont effectué leur carrière dans une seule et même entreprise en gravissant un à un les échelons de la hiérarchie. Les parcours sont davantage morcelés que ce soit de manière choisie ou subie (démission, licenciement, congés…).
Peu importe les raisons, la transition professionnelle est un temps pour se repositionner et se repenser. Elle est l’occasion de réfléchir à ses leviers de motivation, ses besoins profonds, son nouveau projet professionnel avec une offre de service associée. Nous travaillons nos outils de personal branding et activons nos réseaux pour trouver l’opportunité qui nous conduira au prochain projet professionnel.
A la suite d’un licenciement collectif ou individuel, la période de transition professionnelle est souvent difficile à vivre parce qu’elle bouleverse les repères jusqu’à entacher, parfois, la confiance en soi. Toutes sortes d’émotions peuvent nous traverser : l’incompréhension, la colère, la peur. Derrière une émotion, il y a souvent un besoin profond à nourrir.
ll y a deux manières de vivre cette période, la subir ou y voir une opportunité d’un renouveau. Dans les deux cas, il est essentiel de faire le deuil de la période passée, prendre du temps pour soi, identifier les besoins qui n’étaient pas nourris au poste précédent puis, créer un nouvel élan pour aller chercher une nouvelle perspective professionnelle.
Il nous faut souvent aller puiser une force psychologique pour trouver le pouvoir de sortir de cette période d’inconfort. Pour y parvenir, avec le regard, le soutien, les conseils, la méthodologie et le réseau, un cabinet d’outplacement semble la voie à privilégier. Penser à négocier son départ est important pour optimiser le prochain rebond professionnel.
L’accompagnement par un coach expert de la transition professionnelle permet de se confronter, de se conforter, d’accéder à des outils et des réseaux qui accélèrent le retour à l’emploi ; sachant que la mise en mouvement sur les 6 premiers mois est essentielle avant que notre réseau ne s’étiole.
Il nous faut trouver le bon élan pour assurer les entretiens de recrutement à venir en montrant à voir une personne motivée, tournée vers l’avenir, qui se vend avec conviction et assurance et qui sait marquer les esprits dès les premiers instants.
Une étude de « Harvard study of communication » indique qu’il ne faudrait que quelques secondes à un recruteur pour se faire une opinion d’un candidat. Les psychologues de Princeton, Janine Willis et Alexander Todorov estiment que les dés sont jetés en 1 dixième de seconde. Les questions qui suivent sont uniquement là pour confirmer sa perception.
Pas simple alors de faire une bonne impression, me direz-vous ! On a tendance à mettre de l’énergie pour se préparer à contrer les objections (ce qui est bien sûr nécessaire) mais, souvent, on n’en oublie de se préparer à gagner, à remporter la compétition, être retenu pour le poste auquel on postule.
Alors, comment faire ? Comment se mettre dans une posture de gagnant ? Comment envoyer les bons signaux à son cerveau pour qu’il nous emmène vers le succès ?
Pour cela, il y a un outil fantastique utilisé dans le sport, le Momentum Psychologique, appelé également l’Elan. Il désigne cette force psychologique qui modifie les perceptions de notre pouvoir de vaincre ou non et donc la manière dont les événements sont vécus.
Ce Momentum positif est aussi bien applicable dans des situations de la vie quotidienne que dans le monde professionnel. L’idée est de [pré]vivre la perception de pouvoir sortir victorieux d’une situation donnée et ainsi influencer fortement notre future performance.
Il convient de leurrer notre cerveau en adoptant une attitude que l’on cherche à atteindre, l’en convaincre et ainsi accéder à la réussite. A ce stade, on cherche à incarner physiquement la posture recherchée pour être prêt à affronter le défi le jour J. Il faut vivre par anticipation notre futur entretien de recrutement (gestes, encouragement et expression de la confiance en soi par son non-verbal), puis répéter cet l’Elan, ce qui permettra d’ancrer cette posture.
Ce qui différencie le champion qui sommeille en chacun de nous, c’est la force de l’attitude que nous choisissons d’adopter dans un environnement et un contexte donné.
Alors, préparons-nous à réussir nos prochains entretiens de recrutement !
Sabrina AVRIL – Exécutif Coach Alixio Activ