Avoir un coup d’avance pour contrer la volatilité des talents !
Avec la présence prépondérante des réseaux sociaux, les modes de consommation ont changé. On prend moins le temps, tout va très vite, … toujours plus vite. « On prend, on jette », un raccourci trivial pour définir l’évolution des comportements, comportements qui sont également observables dans les entreprises. Terminées les carrières linéaires, on n’hésite plus à changer d’entreprise voire de métier, et ce même plusieurs fois.
Aujourd’hui, les modalités de l’exercice professionnel s’élargissent et, dans le cas d’une carrière en entreprise, les cadres font le choix d’une société qui saura s’aligner avec leurs valeurs personnelles, leur offrir une expérience collaborateur forte, leur assurer une rémunération attractive et proposer un plan de carrière stimulant.
88% des employeurs prévoient de recruter de nouvelles et nouveaux collaborateurs en CDI en 2024 (enquête Robert Half). Près de 40% des CDI sont rompus dans la première année d’exercice (DARES). L’INSEE évalue à 15% le taux moyen de rotation, ce qui correspond à un turnover élevé… Tous ces chiffres parlent d’eux-mêmes.
On peut donc s’interroger : pour les services RH, est-ce que l’une des solutions pour contrer la volatilité des talents n’est pas d’anticiper la gestion des carrières de ses cadres et dirigeants, et de penser « parcours professionnel » plutôt que « mission ou tâche » ?
Piloter les carrières des talents en entreprise avec la volonté de leur tracer une voie professionnelle prometteuse où ils pourront développer leurs compétences, atteindre leurs objectifs et valoriser leur unicité, voici la promesse de plus d’engagement et de performance pour l’entreprise.
Gestion des carrières, de quoi parle-t-on ?
A plusieurs moments clés du parcours professionnel d’un cadre, une bonne gestion de carrière lui permet de garder la main en faisant évoluer ses compétences, en identifiant ses expertises et ses soft skills, et en réfléchissant à ses envies en termes de perspectives professionnelles. Être toujours au clair sur son parcours et ses ambitions lui permet de faciliter ses futurs choix professionnels, d’élargir le champ des possibles, tout en s’accordant avec ses aspirations individuelles et la réalité de l’entreprise qui l’emploie.
Développer et entretenir son réseau en interne pour rester au fait des prochaines opportunités en sollicitant les bonnes personnes, apprendre à communiquer sur son projet et être capable de mettre en place un plan d’actions concret qui le guidera vers la réussite d’une mobilité interne (ou externe)… L’idée étant pour le cadre de ne pas subir, mais bien d’être et de rester acteur de sa carrière.
Gérer les carrières : plusieurs possibilités
En tant que Cadre et Dirigeant, il s’agit d’être accompagné par un coach professionnel dans sa prise de poste, de bénéficier d’un coaching individuel pour apprendre à mieux se connaitre et agir différemment, mais aussi d’un bilan de carrière pour appréhender avec sérénité les futures mobilités internes ou externes, ou encore de bien se former pour rester au fait des innovations. Dans cette stratégie de pilotage de carrière, l’accompagnement, aussi, des jeunes talents, futurs cadres dirigeants, est une clé efficace pour un turnover mieux maitrisé.
Accompagner l’onboarding, faire évoluer les postures des cadres, dirigeants et des jeunes talents, anticiper les évolutions et accompagner les changements de carrière (inplacement comme outplacement), ou encore guider la fin de carrière, sont autant de sujets qui nourrissent mon quotidien et m’apportent de la gratitude en tant que coach professionnelle au sein du Cabinet Alixio Activ.
Dans un contexte de difficultés de recrutement et de maintien des expertises au sein des organisations, une bonne gestion des carrières est essentielle pour l’employeur. Soutenir et guider les femmes et les hommes salariés contribue à plus de pérennité, pour les collaborateurs, comme pour les entreprises.
Sabrina AVRIL – Executive Coach Alixio Activ