L’intelligence situationnelle consiste à comprendre une situation dans son intégralité, afin de s’adapter et apporter une réponse appropriée. Mais comment développer son intelligence de situation ? Alixio Activ vous répond !

L’intelligence situationnelle n’est pas innée, elle s’apprend !

Dans une époque pleine d’incertitudes et d’imprévus, notre intelligence ne doit pas se limiter à ce que l’on sait, mais à comment se comporter lorsque l’on ne sait pas. C’est le propre de l’intelligence situationnelle. Celle-ci s’apprend par le biais d’exercices intellectuels et s’entretient au fil des rencontres et des expériences. Ne la négligez pas, elle s’avère très utile, notamment en période de doutes et de changements.

Osez provoquer la chance

Si 2020 nous a bien appris quelque chose, c’est que nous ne pouvons être certains de rien. En étant conscient de cela, comment être acteur de sa réussite ? Tout simplement en comprenant parfaitement l’environnement qui vous entoure, afin de saisir chaque opportunité qui se présente. L’intelligence de situation s’avère être un guide de survie au quotidien pour savoir s’adapter, et ainsi pouvoir provoquer la chance.

5 aptitudes clés pour une intelligence situationnelle efficace

Posez-vous les bonnes questions
Scindez chaque problématique complexe en questions simples. En additionnant les résolutions de ces problèmes, vous parviendrez à trouver une issue à la situation globale.

Faites appel au bon sens
Le bon sens permet de faire la différence dans 90% des cas, notamment face à des situations de management ou de prises de décision. Ne fuyez pas face aux expériences qui vous obligent à sortir de votre zone de confort. Ce sont elles qui vous permettront d’améliorer votre intelligence de situation.

Adaptez-vous
Entrainez-vous à vous fondre dans n’importe quel environnement, en imitant ses codes et modes de pensées. Grâce à cela, vous serez à même de tourner les situations à votre avantage, et ainsi faire la différence.

Soyez humble
Tout bon professionnel se doit de connaître ses limites et ses points d’amélioration. Afin de renforcer votre leadership, identifiez-les pour savoir sur quels axes de progression vous devez vous concentrer.

Chouchoutez votre réseau
De manière générale, les réussites sont la concrétisation d’un travail collectif. Il est donc important de s’entraider et ne pas avancer seul. Entourez-vous de personnes aux profils complémentaires au vôtre, pour progresser et réussir ensemble.

Soft-skills : valorisez votre potentiel

Les modes de fonctionnement évoluent et les recruteurs vont être de plus en plus amenés à évaluer les candidats sur leur adaptabilité et leur capacité à gérer les incertitudes. Souvenez-vous donc qu’il est essentiel d’entretenir et de perfectionner votre intelligence situationnelle ! Pour cela, de nombreuses soft-skills, telles que la curiosité, la créativité, l’aisance … pourront vous aider. Identifiez votre potentiel et apprenez à le valoriser !

Source : article Harvard Business Review – 08/09/20
« L’intelligence situationnelle, une compétence pour réussir dans un monde incertain »