Avec le virus de la Covid-19, c’est toute notre société qui a dû mettre en place de nouvelles compétences et aptitudes, afin de faire face à la crise. Cette situation sans précédent a fait naître de nouveaux usages au sein des entreprises, pour faire face à des situations inédites, engendrant ainsi une convergence des opposés : développement d’un nouveau type de collaboration en période d’isolement, d’une confiance accrue en période de scepticisme … Les DRH doivent aujourd’hui bâtir l’entreprise de demain, en tenant compte de toutes ces formes de dualités qui régissent notre quotidien.
Permettre la collaboration en plein isolement
La grande nouveauté dans le monde du travail est le passage d’une collaboration en présentiel dans la majorité des cas, à une collaboration à distance généralisée au niveau mondial. Même si cette méthode a fait ses preuves durant ces derniers mois, elle a aussi eu des effets néfastes sur la santé mentale des collaborateurs.
Lorsque le collaborateur se retrouve à devoir collaborer à distance, la question de la solitude et de l’isolement se pose. Il est donc essentiel pour la Direction des Ressources Humaines de maintenir la relation entre les collaborateurs, en évitant l’affaiblissement des connexions internes et inter-équipes. C’est tout le défi de la coopération à distance à long terme, et c’est désormais à la Direction des Ressources Humaines de trouver les solutions pour le relever.
Restaurer la confiance en période de scepticisme
Le bon fonctionnement de notre écosystème passe par le maintien d’une confiance mutuelle entre les employeurs et les collaborateurs. Or, lors d’une crise, cette confiance est mise à l’épreuve. En effet, les craintes de chacun peuvent diverger (avenir de l’entreprise vs maintien de son emploi). Il faut donc œuvrer pour cimenter le capital confiance entre le collaborateur et l’entreprise. Cette mission revient aux Directeur·trice·s des Ressources Humaines, qui doivent faire converger les intérêts, pour faire émerger une relation de confiance.
Renouer le lien entre distribué et dépendant
Aujourd’hui, plus de 50% des actifs sont contraints à la distanciation sociale. Ils doivent acquérir de nouvelles méthodes de travail, afin de gérer leurs interdépendances. Le paradoxe entre distribution et dépendance fonctionne uniquement dans un climat de confiance. Il est donc essentiel de repenser nos espaces de travail. Les collaborateurs doivent pouvoir accéder à des outils de collaboration digitale, approfondir leurs compétences des nouvelles méthodes de travail et adopter une culture numérique, pour devenir plus productif dans le futur. C’est la mission de la Direction des Ressources Humaines de repenser ses outils de travail, afin de garantir la productivité des équipes.
Repenser les emplois inestimables et sous-évalués
D’année en année, on constate que les mêmes emplois sont sous-estimés et sous-occupés. Cette pandémie nous a fait prendre conscience que ces emplois sont essentiels, et nous incite à réévaluer la valeur que nous attribuons à ceux-ci. La Direction des Ressources Humaines a pour rôles de rassurer les collaborateurs sur l’importance de leurs postes et compétences, et de démontrer à l’entreprise la valeur de ses salariés.
En cette période de transformation, les DRH ont un rôle majeur à jouer. Même s’ils doivent parfois prendre des décisions difficiles, le monde de demain découlera de la réussite de ses missions et des moyens utilisés pour y parvenir. Il est donc essentiel pour les Ressources Humaines d’avoir à cœur de s’adapter aux changements liés à cette crise, afin de faire du monde du travail de demain un monde en accord avec les attentes des collaborateurs et des entreprises.
Source : gestion de la dualité, la nouvelle normalité du DRH ? – La revue RH&M, octobre 2020