Les femmes de + 45ans sont 17 millions en France, et 9 millions d’entre-elles sont en âge de travailler. Seuls 51% des 55-65 ans sont en poste. Une candidate à l’embauche de 50 ans et + a trois fois moins de chance d’être recrutée. 40% des créateurs d’entreprises sont des femmes. 1/3 d’entre-elles le deviennent à la suite d’un licenciement. Christine Lagarde estime qu’il va falloir attendre 150 ans pour obtenir la parité dans les entreprises. La voici plus optimiste que le Forum Economique Mondial qui estime ce délai à 250 ans...
Il y a encore du chemin à parcourir …
Je viens de terminer la lecture du livre « Les Flamboyantes » écrit par Charlotte Montpezat. Je l’ai dévoré d’une traite. Il est sourcé, documenté et criant de vérité. Il devrait être mis entre toutes les mains.
Charlotte Montpezat y aborde la nécessité de prendre conscience et de comprendre la situation des femmes dans le monde professionnel, afin de contribuer à faire évoluer les mentalités.
A peine ce livre terminé, j’ai ressenti le besoin d’écrire, pour me faire modestement le relai de ses mots et de ce sujet qui prend de la place dans les conversations comme sur les réseaux sociaux, notamment depuis le report de l’âge du départ à la retraite.
L’âgisme est la première discrimination à l’embauche dans notre pays
Les femmes de 50 ans et + n’en sont pas exemptes. Charlotte Montpezat parle de discriminations qui volent en escadrille.
Malheureusement, le genre et l’âge sont deux discriminations cumulables que les femmes ont elles-mêmes intégrées.
Mais pourquoi ?
Aujourd’hui encore, dans notre société, les femmes sont identifiées par leur corporalité. Dès lors qu’elles ne rentrent plus dans la catégorie de « la ménagère de moins de 50 ans », elles deviennent invisibles : plus de présence dans les médias, plus de représentation dans l’industrie du cinéma, plus de valorisation positive dans les spots publicitaires, mais aussi peu de place dans les entreprises…
Mais à quel âge sommes-nous considérés comme séniors ?
L’âge doit-il être le critère de mesure pour évaluer si l’on rentre dans cette catégorie ?
Que fait-on du critère de l’expertise ? Ne sommes-nous pas séniors que dans le regard des autres ?
Pour que le regard de notre société évolue, le changement doit s’opérer à la fois au niveau sociétal, politique, économique mais aussi individuel.
Des actions législatives et publiques, l’intégration des critères « séniors » et « femmes » dans les politiques RH existantes des entreprises, la promotion de femmes à des postes de PDG, l’exigence de la parité au sein des organisations, permettront aux entreprises de capitaliser sur le savoir-faire et des expertises sous exploitées.
Les femmes de 50 ans et + peuvent contribuer à la performance collective, grâce notamment à leur capacité à transmettre, leur créativité, leur capacité d’adaptation, leur remise en question, leurs connaissances et aptitudes à gérer différentes générations et plusieurs situations simultanément… Voilà quelques gages de retour sur investissement pour les employeurs. Charge à ces derniers d’investir pour maintenir leur niveau de compétences face aux évolutions technologiques.
Les femmes ont également un rôle à jouer en prenant conscience de leurs propres préjugés : faire preuve de volonté pour apprendre à agir différemment, s’accorder de la considération évitant ainsi que ce soit les autres qui les estampillent d’un stéréotype non avenu, trouver la force d’oser prendre de la place.
Charlotte Montpezat explique que nous ne pouvons plus faire comme si le problème n’existait pas.
Alors, je trouve important de relayer ses propos et de continuer à utiliser mon énergie pour accompagner ces femmes et ces hommes dirigeants dans le cadre de leur transition professionnelle au sein du cabinet Alixio Activ – Spécialiste de l’accompagnement des évolutions et changements de carrière.
J’attire très vite leur attention sur la nécessité de marquer les esprits dès les premiers instants lors d’un entretien de réseau et de recrutement, pour espérer créer le bon élan vers des perspectives ambitieuses. Tout se joue sur les premières secondes !
Alixio Activ est un cabinet qui accompagne tout type de carrière, incluant les parcours atypiques et hors normes, parce que nous sommes, parce que je suis, convaincus que la différence est la richesse des entreprises.
Et n’oublions pas, nous serons tous séniors un jour !
Sabrina AVRIL – Executive Coach Alixio Activ