Après avoir travaillé presque 20 ans chez 3M France, notamment comme Directeur de Business Unit, Grégory Curien a été accompagné par les coachs Alixio Activ pour faire évoluer sa carrière, et devenir Responsable Conseil et Accompagnement des entreprises chez Bpifrance.
Une évolution de carrière bien réfléchie
Au début de son accompagnement avec Alixio Activ, Grégory avait défini l’orientation qu’il voulait donner à sa carrière : intégrer une PME ou ETI française à un poste de CODIR pour l’accompagner dans sa transformation et son développement, notamment international. Rien ne le prédestinait donc à rejoindre Bpifrance, entreprise qu’il connaissait peu. Au fil des échanges avec le cabinet d’outplacement, il a pu affiner son choix et découvrir ce vers quoi il voulait vraiment aller.
« Je n’avais pas pour ambition de rejoindre une entreprise comme Bpifrance. Pourtant, au fil des échanges avec Alixio Activ, et après avoir rencontré les équipes de Bpifrance, l’évidence m’est apparue et l’idée a fait son chemin : je n’allais pas intégrer une entreprise française pour l’accompagner dans son développement, mais rejoindre celle qui joue ce rôle de facilitateur et de catalyseur au sein de l’ensemble de l’écosystème économique français » se souvient Grégory.
Cet été, à la suite du travail fait sur lui-même avec l’aide d’Alixio Activ, notre coaché a donc intégré la direction Accompagnement de Bpifrance, pour accompagner les dirigeants d’entreprises françaises, de tous types et toutes tailles, dans leur développement et leur transformation.
« Ce poste me permet d’assouvir complètement ma recherche de sens, de me sentir utile et d’intégrer le cœur du moteur d’un écosystème (l’industrie française) dans lequel je souhaitais évoluer » ajoute-t-il.
Un accompagnement essentiel pour avancer
Claire Sillam, sa coach Alixio Activ, l’a accompagné dans toutes les étapes de cette transition et l’a aidé à y voir clair. Elle lui a permis de formuler son désir d’évolution de carrière et d’élargir le champ des possibles.
Pour Grégory, la première étape était simple et pourtant très dure à formaliser : exprimer son projet de la façon la plus précise possible (secteur, type de société, poste…). En parallèle, il a réalisé une profonde introspection pour analyser ses forces, ses motivations, ses envies et ses attentes. Cela lui a permis d’y voir plus clair et de mettre le doigt sur ce qu’il voulait vraiment.
« Si la première étape était nécessaire, c’est finalement la seconde qui m’a ouvert l’esprit. Non je ne voulais pas plus d’argent, ni faire la même chose en mieux. Ce que je voulais, c’était partager. J’étais prêt à faire un nouveau métier (le conseil), dans un nouvel environnement (semi-public) et je me suis convaincu peu à peu de la pertinence de ce choix. Ce qui n’était pas rien pour un esprit qui ne se caractérise pas par sa confiance en soi et sa capacité à se sentir légitime » indique Grégory.
Puis, Alixio Activ a joué un rôle important pour Grégory, en l’aidant à avoir plus confiance en lui. « Le cabinet m’a rassuré sur mes compétences et m’a aidé à progresser, notamment lors des différentes phases d’entretiens. Tout au long de mon accompagnement, ma coach m’a challengé, toujours avec bienveillance, pour m’assurer que mon choix était bien pertinent » précise Grégory.
Un nouveau souffle dans sa carrière
« J’ai du mal à valoriser l’impalpable, je suis un homme de faits. Pourtant, j’ai pris un poste cet été qui va au-delà de tout ce dont j’aurais pu rêver : du sens, de l’intérêt général, une richesse infinie, le cœur d’un écosystème qui me passionne et dans lequel je me projette, des profils passionnants en interne et en externe (les dirigeants que j’accompagne), et surtout une structure épatante, dont j’embrasse totalement le slogan : le meilleur du privé, le meilleur du public » ajoute Grégory.
Grâce à cet outplacement, notre coaché a décroché un poste vers lequel il n’aurait pas osé se tourner avant, et dans lequel il est pleinement épanoui. « Avec le recul, je me rends compte que l’accompagnement d’Alixio Activ a été plus que pertinent et efficace. Il m’a aidé dans l’évolution de ma carrière et m’a permis de lui donner un nouveau souffle » conclut Grégory.
Le conseil de Grégory aux personnes en recherche d’emploi
« Comme me l’a dit une des coachs Alixio Activ, ce temps d’arrêt / de réflexion / d’introspection devrait être obligatoire à un moment de sa carrière. Il est trop facile de se laisser porter, sans réfléchir, et il est tentant de reprendre le plus vite possible un autre poste. Mais, si on a l’opportunité ou les moyens de prendre le temps de la réflexion, cela peut ouvrir de nombreuses portes. Et pour cela, Alixio Activ peut vous aider ».