Lorsque l’on cherche un emploi, il est essentiel de se démarquer pour faire la différence face aux autres candidats. Une bonne communication peut vous aider à réussir cette tâche délicate, surtout en cette période où le virtuel prône sur le réel. Suivez les trois conseils de notre coach Amélie pour donner une impression positive et susciter l’intérêt des recruteurs en entretien d’embauche virtuel.

Conseil n°1 : travaillez votre message

Pour susciter l’intérêt du recruteur lors d’un entretien d’embauche virtuel, il vous faudra exposer clairement votre point de vue et mettre en avant votre valeur ajoutée. L’objectif est de valoriser vos atouts et votre personnalité pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qu’il lui faut.

  • Montrez votre intérêt pour le poste et l’entreprise qui recrute

Avant votre entretien, renseignez-vous sur l’entreprise et les compétences attendues pour le poste à pourvoir. Le recruteur doit avoir le sentiment que son offre vous inspire et que vous serez un élément bénéfique pour l’entreprise. Pour cela, rien de mieux que de démontrer que vous avez toutes les qualités requises pour atteindre les objectifs du poste et rejoindre les effectifs de la société. Soyez force de proposition et n’hésitez pas à présenter des pistes de solutions en corrélation avec les missions du poste. Pour faire la différence, expliquez en quoi l’entreprise est liée à vos valeurs personnelles. 

  • Adoptez un discours clair et concis

Les recruteurs n’ont pas de temps à perdre et sont lasses des réunions virtuelles interminables. Ne parlez pas pour ne rien dire et choisissez bien vos mots. Cela vous permettra d’être clair et concis dans vos explications. Votre interlocuteur appréciera votre capacité à aller droit au but. Profitez-en pour mettre en évidence, de manière simple et concrète, ce qui vous différencie et pourquoi ce poste est fait pour vous.

  • Racontez votre histoire

Le recruteur préfèrera que vous fassiez le récit de vos expériences, plutôt que vous listiez ce qui est déjà écrit sur votre CV. Partagez avec lui des histoires courtes et pertinentes et illustrez vos expériences avec des exemples concrets. Focalisez-vous sur des missions réussies et des défis relevés. Pour construire vos explications, nous vous conseillons de suivre ces trois étapes : parlez d’abord du contexte, puis des obstacles et défis rencontrés, et enfin de la résolution. Cette dernière doit montrer une évolution dans votre cheminement et, si possible, mettre en avant votre capacité à accomplir l’une des missions demandées dans le poste à pourvoir.

Conseil n°2 : soignez votre environnement

N’oubliez pas que, lors d’un entretien d’embauche virtuel, vous dévoilez une part de votre intérieur. Pour faire bonne impression, choisissez un endroit neutre et lumineux de votre domicile pour la réunion.  Vous pouvez l’agrémenter d’objets qui vous tiennent à cœur, mais veillez à ne pas avoir un arrière-plan trop personnel ou trop chargé. Evitez par exemple les photos de famille ou des plantes qui font peine à voir. Privilégiez un fond sobre et sérieux, qui ne distraira pas votre interlocuteur. Si vous souhaitez utiliser une bibliothèque en arrière-plan, assurez-vous d’avoir lu les livres visibles, le recruteur peut vous poser des questions à ce sujet.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire rentrer le recruteur dans votre intérieur, vous pouvez utiliser un fond d’écran virtuel. Attention malgré tout à choisir un arrière-plan sobre et non distrayant.

Conseil n°3 : adoptez la bonne attitude

Réaliser un entretien d’embauche en visio-conférence est un exercice particulièrement difficile, car il ne permet pas de saisir l’ensemble des expressions et du langage non-verbal du candidat. Pour compenser, il vous faudra être particulièrement vigilant à votre attitude et votre voix. Voici quelques astuces pour vous y aider :

  • Ralentissez votre rythme de parole, pour permettre à votre interlocuteur de suivre plus facilement la conversation. Cela limitera également le risque d’interrompre le recruteur. En plus, parler lentement vous évitera de bégayer, de mâcher vos mots ou encore d’utiliser trop de termes de remplissage comme les « euh » et les « ben ». En prenant le temps de parler, vous pourrez veiller à bien construire vos phrases, et aurez donc un discours plus posé, plus assuré et plus professionnel.
  • Jouez avec les intonations. Elles permettront de rythmer la conversation et d’éviter un échange fade et monotone. Cela sera beaucoup plus agréable pour votre interlocuteur. Il sera plus attentif à ce que vous direz.
  • Fixez la caméra quand vous parlez, afin que le recruteur ait l’impression que vous le regardez dans les yeux. Cela vous évitera également d’avoir le regard qui se promène sur votre écran et de donner l’impression au recruteur que vous êtes plus attiré par son arrière-plan ou par votre propre image, que par la discussion en cours.
  • Enfin, n’oubliez pas de sourire, cela fera toute la différence ????.

L’émergence des nouvelles technologies, et le retour d’expérience du télétravail durant les phases de confinement, vont drastiquement modifier nos habitudes de travail. Au-delà des entretiens d’embauche, nous sommes de plus en plus amenés à faire des réunions virtuelles dans notre vie professionnelle. Vous entrainer à parler devant la caméra et à adopter la bonne posture vous aidera également dans vos futurs emplois. Prenez donc le temps d’apprendre à maitriser cet exercice, cela vous sera très utile dans un avenir plus ou moins proche. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos coachs en outplacement.