Une transition de carrière peut parfois être source de doutes et abîmer la confiance que l’on a en soi, avec un impact direct sur la réalisation de son projet professionnel.
Cette semaine, nos coachs vous livrent quelques conseils pour renforcer cette confiance et vous sentir plus sûr de vous durant cette période.
La confiance en soi, kesako ?
« La confiance en soi », une expression qui paraît si simple qu’elle en devient compliquée à définir !
Certains s’accordent à dire que la confiance en soi est liée à l’estime de soi qui se « rapporte à la valeur que l’on porte sur soi-même abstraitement ». Ce sont deux concepts très proches avec des approches légèrement différentes de l’image que nous avons de nous-mêmes. On peut avoir confiance en soi sans estime de soi et vice versa.
Le philosophe français Charles Pépin définit la confiance comme : « La capacité à se jeter dans l’action, à sortir de sa zone de confort, à s’aventurer dans le monde avec ses doutes, sans être sûr du résultat ».
Selon lui, la confiance en soi relève d’une alchimie, reposant sur trois piliers qu’il aborde par le biais de la philosophie : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie.
Les chemins qui y conduisent sont multiples mais une fois acquise, elle porte chacun de nous d’une même façon : trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir, trouver dans le doute la force de s’élancer.
Comment détecter son niveau de confiance en soi en période de transition ?
Durant une transition de carrière, garder confiance en soi constamment peut être difficile. Par exemple, la baisse de moral tout comme la procrastination peuvent faire obstacle à la recherche.
Que faire ? Tout d’abord, accepter des périodes de « baisse de confiance ». En en prenant conscience, on peut élaborer un plan d’action pour travailler sur soi-même.
L’avis d’une coachée accompagnée par Alixio Activ :
- Comment travaillez-vous votre confiance ?
« J’adore les échanges avec les coachs experts du Cabinet, car j’ai besoin de parler. Je suis sensible à l’idée d’avoir un cercle confidentiel. Je la travaille également grâce au sport, c’est un moyen décompressant qui me permet de penser à autre chose. Les ateliers proposés par Alixio Activ sont un très bon moyen de travailler sa confiance en soi, de bons exercices qui permettent de se focaliser sur soi-même. Plus particulièrement l’atelier des réalisations probantes : cet atelier aide véritablement à rationaliser les choses, à se focaliser sur soi-même ».
- Qu’est-ce qui est difficile pendant cette période de transition ?
« C’est long, je ne vois pas les journées passées, parfois je me demande ce que j’ai fait ces 6 derniers mois. Le plus difficile, c’est de réussir à bien détecter quand la confiance en soi chute et d’utiliser tous les outils nécessaires pour la rebooster ».
Comment renforcer sa confiance en soi ?
Selon Charles Pépin, la confiance en soi est indissociable de l’audace, et d’une ouverture aux autres et au monde.
Mais lorsque l’on vit une phase de recherche d’emploi, on manque parfois de retours, d’évaluations et de feedbacks de son environnement puisqu’on n’évolue plus dans un contexte professionnel. Alors que la reconnaissance sociale est un élément essentiel pour garder notre confiance en soi, nourrie entre autres par nos interactions sociales et professionnelles.
Sans être exhaustifs, ces conseils vous aideront tout au long de votre période de transition professionnelle :
– Construisez votre confiance dans l’action :
Plus l’on tarde à agir, plus la peur d’agir est grande… Et notre confiance de soi s’en trouve diminuée. Se mettre en mouvement nous fait prendre conscience que nous avons les capacités nécessaires pour changer notre situation et agir sur notre destin. Par exemple, si vos recherches avancent lentement, programmez des actions régulières pour gagner en confiance… avec audace ! Osez diversifier vos actions en vous fixant des objectifs atteignables, par petits pas réguliers.
Toutes les actions que vous entreprenez et qui donnent des résultats concrets, même petits, vous permettent de reprendre le contrôle, renforçant votre sentiment d’efficacité personnelle. Charles Pépin affirme que si l’action comporte un risque, elle apporte aussi un bénéfice : le « plaisir de constater les résultats et la confiance qui s’en dégage ».
– Consacrer du temps à des projets ou activités personnels motivants :
La confiance se nourrit du sentiment d’efficacité personnelle et de la reconnaissance que l’on ressent des autres. Vous investir dans des activités ludiques, sportives, bénévoles… vous permettra de vous sentir bien, ce qui est essentiel pour tenir dans la durée !
– Bien s’entourer :
Rester seul protège du regard des autres et prive de feedbacks bienveillants, alors que les relations positives et les moments de convivialité permettent un dialogue positif et un intérêt de votre interlocuteur sur votre expérience qui entretient la confiance en soi. Vous pouvez par exemple entamer des démarches réseau en sélectionnant avec soin les relations qui vous font du bien et en évitant les sources de pression et de dévalorisation.
– Prendre soin de soi :
Cela est essentiel durant cette période. Vous serez plus avenant et dynamique si vous vous sentez bien dans votre peau. Faites du sport !
– Bien vous connaître, avec objectivité :
Faites le point sur votre parcours, vos réalisations et vos compétences développées avec un coach qui saura vous aider, sur la base de vos réalisations, à valoriser votre offre de services.