Mais de quoi parle-t-on exactement quand l’on parle de santé mentale ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son potentiel, faire face aux tensions normales de la vie, travailler de manière productive et contribuer à sa communauté.

La démultiplication des transformations en entreprise, les enjeux de performance, l’envahissement des process qui ne devaient être à l’origine que des moyens et qui deviennent une fin en soi, poussent à la perte de repères et/ou de sens ; sans oublier l’augmentation des risques psycho-sociaux comme le harcèlement ou le manque de reconnaissance… S’ajoutent à cela la fragilité individuelle liée à des situations personnelles parfois difficiles et le contexte géopolitique qui ne contribue pas à la sérénité des êtres.

La santé mentale des collaborateurs et des cadres dirigeants n’est pas un sujet sur lequel les entreprises peuvent faire l’impasse. Tout professionnel peut être exposé à des niveaux de stress élevés, pouvant entraîner des troubles psychologiques, notamment l’épuisement professionnel (burnout).

Quelles sont les initiatives prises par les entreprises pour répondre à cette
problématique ?

Plusieurs initiatives ont été mises en place pour répondre à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela peut se traduire par des politiques de travail avec des horaires aménagés, la réduction du présentéisme et le télétravail ; même si, pour certains, il ne fait malheureusement qu’accroître leur mal-être.

De nombreuses entreprises offrent des services de soutien psychologique, comme des consultations spécialisées et anonymisées avec des psychologues du travail. Depuis quelque temps, les entreprises se dotent également de Chief Happiness Officers qui ont la charge de mettre en œuvre les conditions idéales de travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs et leurs dirigeants.

L’une des pistes majeures est probablement la prévention. La formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : permet aux cadres et dirigeants d’identifier et de réagir de manière appropriée face à des signes de détresse psychologique chez leurs collaborateurs. En entreprise, ces formations contribuent à créer un environnement de travail davantage bienveillant et réactif aux besoins des collaborateurs.

Enfin, adopter un management centré sur l’humain, encourageant les dirigeants à reconnaître les signes de surmenage chez eux et leurs équipes, est essentiel. Former les managers à la gestion du stress et à la régulation émotionnelle devient également un levier clé pour prévenir le burnout.

Plus qu’une stratégie, les entreprises doivent initier une vraie culture
d’entreprise

Cela créera les conditions idéales où bienveillance, environnement sain, management tourné vers l’humain seront au cœur de l’organisation, où les missions de chacun seront claires et où il serait acté que la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle ne peut être que poreuse.

S’il semble évident que l’entreprise a un rôle majeur à jouer, les salariés se doivent également d’être acteurs de leur propre santé mentale. C’est ensemble, entreprise, salariés et dirigeants, que le bien-être au travail se verra renforcé.

Les coachs Alixio Activ, en tant que spécialistes de l’accompagnement des cadres et dirigeants dans leurs évolutions et changements de carrière, contribuent en travaillant sur les notions de résilience, l’écoute active et empathique, mais aussi, l’identification des sources de stress avec la mise en œuvre de solutions concrètes et personnalisées. Cela se fait au travers de séances individuelles (coaching ou outplacement) ou d’ateliers en groupe pour travailler sur la gestion des émotions, la prise de décision éclairée et la communication assertive.

En tant que coach et consultante, je suis convaincue qu’il est possible de transformer ces défis en opportunités. En accompagnant les cadres dans leur évolution, nous les aidons à développer des compétences durables qui renforcent non seulement leur performance, mais aussi leur bien-être.

Ensemble, nous pouvons bâtir un futur professionnel où la santé mentale est pleinement intégrée à la réussite, tant individuelle que collective.

Laurence RANCHONExecutive Coach Alixio Activ