Une bonne préparation est incontournable pour réussir sa transition professionnelle. Avant de se lancer, il est essentiel d’avoir une vision précise de son réseau, mais aussi de ses compétences et des offres disponibles. Et si vous utilisiez le « mind mapping » pour vous accompagner dans votre recherche d’opportunités professionnelles ?

Le mind mapping, c’est quoi ?

« Mind » signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. « Map » signifie « carte ». Le mind mapping, carte mentale ou encore carte heuristique, est donc une cartographie des idées et informations présentes dans notre cerveau, sous forme de schéma.

Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage. Il s’agit de reproduire la manière dont notre cerveau fonctionne par association d’idées, créant une arborescence dynamique et simultanée. Cette méthode permet efficacement de mémoriser et interpréter bons nombres d’informations.

Elle peut être utilisée à différents âges avec des objectifs distincts. Aujourd’hui nous allons mettre l’accent sur l’utilisation de la carte mentale au profit de votre recherche d’emploi.

Tout d’abord, vous pouvez vous servir du mind mapping pour visualiser plus facilement les contacts pouvant vous permettre d’accéder à un nouvel emploi. En regroupant de manière schématique les différentes connexions, vous serez plus à même de créer de nouveaux liens, vous ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de réseautage.

Vous pouvez également utiliser cette carte heuristique pour établir votre bilan de compétences. En mettant en exergue vos différents savoir-faire, savoir-être et expériences, vous pourrez connecter ces différents éléments entre eux et même en découvrir de nouveaux.

Enfin, elle peut également vous aider à préparer un entretien d’embauche, présenter votre CV d’une manière plus originale ou encore analyser une offre d’emploi.

Et concrètement comment réaliser une carte mentale ?

Vous pouvez la réaliser vous-même en appliquant cette méthodologie : 

– Chaque branche de la carte mentale représente un de vos contacts. Il faut partir d’un nœud central et construire son travail en arborescence.
– Il faut débuter par les informations les plus globales pour aller jusqu’aux plus précises et détaillées.

Prenons un exemple concret pour une recherche d’emploi :

1) Le projet placé au milieu de la carte : recherche d’emploi
2) Les catégories principales permettant de trouver une solution large afin d’atteindre son objectif : amis, collègues, clients, formations
3) Les catégories secondaires permettant de trouver une solution plus détaillée : « société A, client A, formation continue, etc. »

Tips 1 : schématiser et illustrer les informations.
Tips 2 : travailler la carte mentale à votre image.

carte mentale pour recherche d'emploi

Vous pouvez également utiliser des cartes mentales en ligne appelées NRM (Network Relationship Management). Il s’agit de logiciels que l’on trouve sur Internet, permettant de regrouper les différentes informations de vos contacts (numéro de téléphone, contenu de vos échanges, etc.) ou de gérer vos différentes opportunités professionnelles.